16/01/10 (B534) Nouvelles de Somalie (1 article en Français)

___________________________ 1 – Le Monde

Somalie: attaques à la grenade sur trois radios à Galkayo, 4 blessés

Quatre personnes, dont trois journalistes, ont été blessées vendredi dans des attaques simultanées à la grenade sur trois radios locales à Galkayo, dans le centre de la Somalie, a-t-on appris de sources concordantes.

Radio Galkayo, Radio Mudug et Radio Hobyo ont été attaquées presque au même moment vendredi soir par des inconnus, qui ont lancé des grenades sur les locaux des trois stations et ont pu prendre la fuite, a indiqué un responsable de la police locale, le colonel Abdulahi Weli.

« Ces attaques étaient apparemment coordonnées (…), trois journalistes et un employé ont été blessés », a précisé ce responsable.

« Nous enquêtons sur l’incident, de telles attaques sur des radios indépendantes, c’est quelque chose de nouveau dans la région », a-t-il ajouté.

Abdulkadir Ali Jumale, l’un des journalistes blessés, a confirmé cette version des faits.

« Je sortais de radio Mudug (…) quand il y a eu deux grosses explosions près de moi. J’ai été projeté contre le mur et inconscient pendant quelques minutes », a-t-il raconté à l’AFP.

« Nous sommes choqués de cette attaque contre les médias indépendants, tous les journalistes de la région sont inquiets et craignent désormais pour leur sécurité », a commenté un autre journaliste local, Nuh Muse: « nous ignorons qui nous vise par ces attaques ».

A environ 1.000 km au nord-est de Mogadiscio, Galkayo marque la limite de la province de Galmudug et de la région semi-autonome du Puntland.

Fin décembre, des affrontements entre une milice clanique et forces de sécurité du Puntland y avaient fait une dizaine de morts.