16/09/05 (B315) Jean-Paul Noël Abdi : deux lettres ouvertes au Président de l’AN et au Président chargé de la logisitique lors de la Conférence d’Arta.

__________________ Note préalable
Monsieur Jean-Paul Noël
Abdi nous prie de remercier le Président de l’AN qui a eu l’amabilité de lui répondre, regrettant ce problème, tandis que le Directeur de l’EDD n’a même pas donné signe de vie ni accusé réponse du courrier.
_________________________________________________________

Djibouti, le 25 Juillet 2005

M. NOEL ABDI Jean-Paul
Ancien Parlementaire
Ancien Secrétaire du Bureau
de l’Assemblée Nationale. Djibouti
Retraité.
Défenseur des Droits de l’Homme
Tel : Domicile 358007 – Portable 832271

L’Honorable Idriss Arnaoud Ali
Président de l’Assemblée Nationale
République de Djibouti.

Monsieur le Président et cher ami,

Comme suite à notre entretien d’hier matin dans votre bureau, j’ai l’honneur de vous confirmer qu’après dix ans de suspension (de gel) de mes indemnités Parlementaires, il est temps, à mon avis, de bien vouloir régulariser trois de mes indemnités sur cinq ans et qui ne sont pas des salaires.

La fin des prescriptions pénales approchant après dix ans d’Abus de Pouvoir à mon encontre, j’ose espérer voir une issue à ces mesures actuellement incompréhensibles, surtout depuis que les Caisses de l’Etat sont bien renflouées.

Régularisation qui doit être effectuée certainement dans un esprit affiné avec les récentes promesses du Chef de l’Etat.

En effet, trois de mes indemnités sur cinq ans ont été abusivement retenues, pour ne pas dire gelées, et sans motifs écrits, sans aucune base juridique alors que l’Assemblée Nationale s’était dotée en 1993 de l’Autonomie financière, la rendant en principe indépendante des aléas du Trésor National.

Les indemnités réquisitionnées sont des mois de :

  • novembre et décembre 1995 ;
  • décembre 97.

Comme je vous l’avais souligné verbalement, je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir le plus rapidement, (si possible avant le 15 août 2005), afin de m’éviter tout autre action juridique à savoir : plainte auprès du Tribunal Pénal contre les X Responsables de l’Assemblée Nationale, pour Abus de Pouvoir et non acquisitions de mes indemnités Parlementaires.

Comptant sur votre aimable compréhension, ainsi que sur vos actions courageuses et votre soutien moral à mon égard, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’aider dans ce sens, et intervenir par des actions positives.

Avec mes sentiments déférents et amicaux

NOEL ABDI Jean-Paul

_________________________________________

LETTRE AU PRESIDENT DE LA COMMISSON
CHARGEE DE LA LOGISTIQUE ET DE L’HEBERGEMENT
POUR LA CONFERENCE DE RECONCILIATION SOMALIENNE ARTA L’AN 2000

 

Djibouti le 1 août 2005

A

Monsieur Mohamed Barkat Abdillahi

Président de la Commission de la Logistique.

 

Monsieur le Président,

Après cinq ans, et depuis votre dernière intervention au début de cette année auprès de l’EDD, je viens de constater que non seulement votre engagement n’a pas été respecté par le Directeur de l’EDD, mais que le câble électrique reliant ma villa au poteau électrique a été non seulement sectionné par l’équipe de l’EDD d’Arta, mais surtout jeté d’une manière agressive dans ma Cour.

Rien ne peut interdire, au Directeur de l’EDD qui me connaît très bien, de m’appeler et de m’informer de sa décision, même si elle est à priori arbitraire.

Les faits.

Pour la préparation de la Conférence de Réconciliation Somalienne, le Gouvernement Djiboutien vous a chargé de la lourde responsabilité de la Logistique, de l’Hébergement de tous les délégués en provenance de la Somalie ainsi que la prise en charge des Djiboutiens, qui ont été mis à votre disposition.

Je sais que ce n’était pas une mince affaire. Je suis convaincu que vous pouvez en être fier, d’ailleurs la LDDH avait bien suivi vos activités.

Dans le cadre des travaux de votre Commission vous m’avez personnellement envoyé, le Colonel Bouh pour me demander de mettre gracieusement ma villa à la disposition de la Conférence et servir de Quartier général pour les Bureaux de la Logistique car sa situation à l’entrée de la ville d’Arta était favorable.

Plusieurs ordinateurs étaient installés, dés la remise des clés.

Je tiens à vous rappeler que j’avais résilié auprès de l’ONED mon contrat pour l’eau  car depuis 1996 je n’habitais plus à Arta faute de voiture.

L’électricité fut coupée et ce depuis 1997 pour des mesures de représailles à l’encontre du Journal « Le Populaire » dont je n’étais ni le rédacteur ni les Directeurs de Publications, tout simplement peut-être en tant que militant actif de l’Opposition à cette époque du Groupe pour la Démocratie et la République (GDR).

Actuellement le GDR n’existe plus et je me demande les raisons profondes de cet acharnement du Directeur de l’EDD.

Sur la situation actuelle .

Je constate Monsieur le Président :

  • que les frais d’électricité que vous deviez en principe prendre en charge, n’ont pas eu lieu, jusqu’aujourd’hui ;
  • qu’ensuite vos services n’ont pas procédé à la résiliation de votre contrat pour la période de la Conférence et les frais consécutifs ont continué durant des années, et n’ont cessé qu’après vos interventions.
  • Que même des dégâts substantiels ont été constatés avec l’ancien Directeur des TP. M Ali Cheick, lors de la remise des clés.

Compte tenu, du fait que je n’avais pas hésité une seconde pour mettre volontairement ma villa à votre disposition pour vous épauler dans votre importante entreprise pour le succès de cette Conférence, je suis très étonné de constater des réactions inadmissibles du Directeur de l’EDD.

Je vous prie M. le Président de prendre rapidement, les mesures qui s’imposent et de d’exiger du Directeur Djama Ali Guelleh de donner les ordres nécessaires pour que l’électricité soit réinstallée dans ma villa sise à Arta, et ce si possible avant le 15 août 2005.

Avec mes sentiments déférents et fraternels

M. NOEL ABDI Jean-Paul
BP. 74 Tel. Domicile 358 007 Portable 832 271

PJ Facture de l’EDD