13/10/05 (B319) Radio-Trottoir (Humour sous la plume d’Abou Yacin) – Le barbouze du barbu – Un Thriller de Haramouz / TV 2005
La chaîne cryptées Haramouz TV 2005 rencontre un vif succès avec son nouveau feuilleton intitulé : Le barbouze du barbu.
Inutile de présenter le barbu, ce metteur en scène très contreversé officie depuis l’indépendance au Palais de l’Escale.
Récemment il a délocalisé ses activités cinématographiques à Haramouz le Bollywood local. Quant au barbouze, acteur principal de cette série imaginée par son patron (le barbu), il n’est pas inconnu du grand public. Après de brillants débuts comme premier charançon dans les entrepôts de vivres de l’ONARS, l’homme a miraculeusement survécu aux multiples rapports dressés contre lui par PEST CONTROL INTERNATIONAL un organisme pourtant agrée par le système des Nations Unies. Aussitôt remarqué par le barbu, notre talentueux acteur prédateur a été propulsé durant quelques années au Ministère de l’Intérieur. C’est au cours de sa carrière de premier flic, après l’élimination du Général de la FNP, qu’il aurait entre autres fait la connaissance de plusieurs hauts fonctionnaires et diplomates qui venaient le voir dans son Bureau pour lui livrer de précieux renseignements. Et pourtant c’est l’un d’eux qui l’accuse cette semaine de déviance tribale.
Il est vrai que depuis son arrivée au ministère de la santé, le barbouze s’est furieusement attaqué à certains fonctionnaires de son nouveau département, congédiant les uns, mutant ou bannissant les autres. Malheureusement pour eux, les victimes d’Abdallah alias « l’hyène matinale » ont toutes un seul point commun : celui de ne pas appartenir à la communauté de leur nouveau patron.
Sa dernière victime en date n’est pourtant pas n’importe qui. Cadre dynamique et dévoué, le directeur de l’hôpital Peltier est également le frangin de l’officiel numéro deux du gouvernement. Depuis cette dernière purge aux allures de règlement de comptes, le premier chauve national ne sourit plus. Jeudi dernier, il aurait même menacé de quitter le gouvernement du barbu si Abdallah ne mettait pas fin au pogrom anti-ARHIBA.
Pour l’homme de la rue amusé de voir des barons s’étriper, il ne fait aucun doute que le barbu d’Haramouz orchestre en personne ce bal des vampires. On raconte même que ce faisant, le grand manitou chercherait à se débarrasser de l’ex ambassadeur en Ethiopie et artisan de l’Accord de paix du 7 février 2000 à Paris. De plus, dans les milieux informés, certains affirment qu’Abdallah lui-même signataire de l’Accord de paix du 12 mai, accuserait ouvertement le Premier Ministre d’avoir torpillé son accord de paix.
De leur côté, les partisans du Premier Ministre rétorquent que le barbouze et le barbu aggravent délibérément les injustices flagrantes qui sont, on le sait, directement à l’origine de la guerre civile des années 90.
Quoi qu’il en soit, les djiboutiens se demandent pour leur part ce qui adviendra de leur pays, maintenant que la paix semble avoir déserté les curs et les esprits.
En attendant le prochain épisode de cette série, le barbouze acteur prédateur spécialiste des éliminations aiguise ostensiblement ses crocs
sous le regard approbateur du brbu. Vite la télécommande !