13/05/06 (B350-A) Sous la signature de JF Plante : une fusillade sur le chemin d’Aylmer fait un mort et trois blessés. La voiture de marque Chevrolet Cavalier n’appartenait pas à la victime.

Un règlement de compte entre deux gangs de rue d’Ottawa serait à l’origine d’une fusillade qui a fait un mort et trois blessés sur le chemin d’Aylmer dans la nuit de mercredi à hier.

Un jeune homme de race noire a été atteint mortellement d’un projectile à la tête alors qu’il conduisait une Chevrolet Cavalier grise vers 2 h 40 du matin. Le véhicule a ensuite percuté un poteau de l’hydro à l’intersection du chemin d’Aylmer et de la rue Atholl-Doune, occasionnant des blessures aux visages des trois passagers.

La tragédie aurait pris son origine dans le stationnement du Cabaret Le Pink, un bar de danseuses nues à Aylmer. Des caméras de surveillance positionnées à l’extérieur de la boîte de nuit ont permis à la police d’apercevoir un groupe de quatre personnes s’approcher de leur véhicule.

En quittant le stationnement, le groupe a été suivi par une autre bande qui semblait les attendre dans ce même stationnement.

« Le véhicule des victimes était en mouvement lorsqu’il a été la cible de plus d’un coup de feu. Le conducteur a été atteint à la tête, ce qui a occasionné une collision peu de temps après. Trois passagers, tous des hommes, ont été blessés », a raconté le lieutenant Jean-Paul Le May de la Police de Gatineau.

Ce dernier ne pouvait spéculer sur ce qui s’était passé au Cabaret Le Pink avant le drame, mais selon ce que Le Droit a pu constater, il ne s’est rien passé à l’intérieur du club, ni dans le stationnement. La direction du Pink a décliné tout commentaire, hier.

Une source policière a expliqué que le véhicule des victimes a été pris en chasse en quittant le stationnement et que 500 mètres plus tard, la Chevrolet Cavalier aboutissait dans un poteau.

La police avait un suspect dans sa mire, hier après-midi. Selon nos sources, il s’agirait d’un membre de race noire du Ledbury Banff Crips d’Ottawa (LBC). Le LBC est le gang de rue criminalisé le plus connu à Ottawa et tient son quartier général dans le sud de la ville. Or, l’enquête a mené les policiers sur la piste du suspect dans un quartier de l’ouest de la ville. Ce suspect est sous surveillance en attendant l’autorisation d’accusations contre lui.

Des Gatinois de race blanche auraient également été impliqués dans la fusillade du chemin d’Aylmer. Les stupéfiants seraient à la base de ce conflit réglé par balles.

Au moins une victime aurait collaboré avec la police jusqu’à présent. Celle-ci aurait avancé qu’en se penchant pour chercher une carte routière au plancher du véhicule, elle aurait évité un projectile de justesse.

Le nom de la victime n’a pas été dévoilé hier, mais la police a indiqué qu’il s’agissait d’un homme âgé dans la vingtaine et de race noire. Il était détenteur d’un casier judiciaire.

La Chevrolet Cavalier qui a été la cible des tirs était la propriété d’une dame du quartier Hunt Club. Celle-ci a indiqué au Droit qu’elle avait prêté sa voiture à sa soeur mercredi soir et qu’elle ne répondait pas à son téléphone portable hier. Elle se demandait ce qui était advenu de son véhicule.

La Police d’Ottawa n’avait pas de note à l’effet que cette voiture avait été rapportée volée en fin d’après-midi hier.

JF Plante