21/05/06 (B351-A) ARD : communiqué pour dénoncer l’invasion féroce des régions de Tadjourah et d’Obock par les troupes de Guelleh.

ALLIANCE REPUBLICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT (A.R.D.)

Djibouti, le 20 mai 2006

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le 12 mai dernier, les troupes gouvernementales ont massivement investi toute la région d’Obock et une bonne partie de la région de Tadjourah, imposant un blocus alimentaire et sanitaire sans précédent depuis 2000 à une population déjà très gravement affectée par les effets d’une sécheresse récurrente pour laquelle la communauté internationale est régulièrement sollicitée

Les raisons qui motivent cette folle équipée demeurent mystérieuses en l’absence de toute justification officielle et de toute confrontation armée dans cette partie du pays.

De toute évidence les opérations militaires qui mobilisent depuis une dizaine de jours l’essentiel des troupes des Forces armées Djiboutiennes (FAD) n’ont d’autres objectifs que d’affamer et de terroriser cette population déjà meurtrie.

Par ailleurs, plusieurs dizaines de personnes raflées au hasard des ratissages sont détenus par les FAD ; une quarantaine d’entre eux dont des personnes âgées ont été transférés au centre de détention de Nagad à Djibouti-ville via Obock-ville où une manifestation spontanée des habitants a donné lieu à une vive riposte de l’armée qui aurait fait usage des balles réelles.

La situation demeure donc très tendue et alarmante dans cette localité et tout le nord du pays où un drame humanitaire est en train de se nouer sans que la communauté internationale très présente dans le pays (à travers une présence militaire notamment française et américaine), ne trouve hélas rien à redire.

Compte tenu de l’extrême gravité de la situation dans le nord, l’Alliance Républicaine pour le Développement (ARD)

  • condamne fermement les menées répressives sans fondement d’un pouvoir aux abois;
  • exige la levée immédiate de ce blocus inhumain et la libération de toutes les personnes arbitrairement détenues
  • met en garde le régime provocateur contre cette punition collective visant une population civile sans défense;
  • attire l’attention de la communauté internationale sur les agissements irresponsables d’un régime de plus en plus oppressif;
  • demande à tous les Djiboutiennes et Djiboutiens de se mobiliser et de rester vigilant face à cette dérive autoritaire.

Le Président de I’ARD
AHMED YOUSSOUF HOUMED.