08/08/06 (B362) APA-Mogadiscio (Somalie) Le Premier Ministre Somalien, Ali Mohamed Gedi, a annoncé vendredi la nomination de sept ministres suite à la démission les deux dernières semaines de plus de 30 ministres, a appris APA sur place.

M. Gedi procède à ces nominations pour sauver le gouvernement d’intérim qui a été fragilisé par des déminssions en série.

Dans un entretien avec la presse, il a déclaré ce qui suit : « certains des ministres sont décédés, tandis que j’ai renvoyé d’autres et d’autres encore ont rendu leur démission que j’ai approuvée, et c’est pour cela que j’ai dû en nommer d’autres. »

Le gouvernement de Gedi a survécu à une motion de censure votée par 126 députés contre lui la semaine dernière. Toutefois, ces nouvelles nominations auront besoin d’une approbation par le parlement et le président du gouvernement d’intérim avant leur prise effective de fonction. Il a cependant exprimé son espoir d’obtenir l’approbation aussi bien du parlement que du Président Abdulahi Yusuf.

« J’espère que le Président agréera ces ministres » a affirmé Gedi.

Les nouveaux ministres étaient pour la plupart des vice-ministres dans son gouvernement et sont nommés pour être en charge du Trésor, du commerce, des affaires religieuses, du pétrole,de la culture et des affaires constitutionnelles et fédérales.

Le dernier ministre à rendre sa démission du gouvernement de Gedi était Barre Aadan Shire qui était le ministre de la reconstruction et le chef de la Jubba Valley Alliance qui contrôle Kismaio, la ville portuaire du Sud de la Somalie.

« J’ai démissionné parce que le gouvernement d’Ali Gedi a échoué à sa mission de libération et de réconciliation de tous les Somaliens », a-t-il déclaré à APA par téléphone. Ces nouvelles nominations arrivent également à un moment de désaccord politique entre le Président Yusuf et le président du parlement d’une part et avec le Premier Ministre Gedi d’autre part.

La question de savoir qui du gouvernement d’intérim et de la Islamic Courts détient l’autorité de dépêcher des négociateurs pour les négociations de Khartoum, a été la pomme de discorde entre les principaux leaders du pays. Des efforts sont en cours pour tenter de rallier les leaders. Des chefs traditionnels et quel es députés sont à pied d’œuvre depuis deux jours pour tenter de ramener la paix entre les différents leaders.

Le Premier Ministre Gedi a décidé d’aborder le problème en mettant sur pied un comité de parlementaires pour traite de la question de division en cours.

Cependant, alors que le Président Yusuf est resté silencieux en évitant tout commentaire sur les récentes évolutions, le président du parlement, Sharif Hassan Sheikh Aadan a nié l’existence d’une tension quelconque entre le Premier Ministre et lui.

« Je sais que nous avons convenu d’envoyer une délégation à Khartoum, et en aucun moment nous n’avons changé ou retirer notre décision. Donc, je ne suis au courant d’aucune mésentente entre le Premier Ministre et moi », a-t-il déclaré à APA au téléphone.

MOH/ovh/APA
05-08-2006