06/09/07 (B411) XINHUA / Somalie: le gouvernement promet de mettre en oeuvre les résolutions adoptées lors de la conférence de réconciliation
NAIROBI, 5 septembre (XINHUA) — Le gouvernement de transition de Somalie va appliquer un lot de résolutions adoptées lors de la conférence dite de réconciliation nationale qui s’est achevée le 30 août, a annoncé mercredi à Nairobi un émissaire.
Lors d’une conférence de presse à Nairobi, l’ambassadeur de Somalie au Kenya, Mohammed Ali Nur, a déclaré que le président Abdulahi Yusuf et le Premier ministre Ali Mohammed Gedi, avaient promis de mettre en oeuvre les recommandations négociées pendant les 45 jours de pourparlers à Mogadiscio, qui cherchent à mettre fin au carnage qui dure, de manière quasi-continue, depuis 1991 dans le pays.
"Le président a promis que le gouvernement mettra en place les recommandations adoptées par la conférence", a déclaré M. Nur.
La conférence a été saluée et qualifiée de processus conduit par la Somalie, qui offre aux Somaliens l’opportunité de participer, d’appartenir et de soutenir les résultats finaux du processus de réconciliation.
L’ambassadeur somalien a précisé que les questions liées à la pauvreté, à la bonne gouvernance, au partage des ressources nationales, à l’extrémisme et son impact sur le pays faisaient partie des résolutions passées au cours de la conférence.
Cette conférence a été organisée sur demande de la communauté internationale et sponsorisée par le gouvernement de transition du Premier ministre Ali Mohammed Gedi.
Elle a été boycottéee par les islamistes vaincus et évincés du gouvernement par les forces somaliennes appuyées par l’Ethiopie, ainsi que le clan dominant Hawiye. Ils envisagent, à leur tour, d’organiser des négociations de paix jeudi à Asmara, capitale de l’Erythrée.