13/10/07 (B417) Le MONDE : Bateaux sud-coréens saisis par des pirates en Somalie: marins battus (otage)

Les équipages de deux navires sud-coréens arraisonnés et saisis il y a près de cinq mois par des pirates au large de la Somalie sont battus et victimes de mauvais traitements, a affirmé vendredi un des otages qui a lancé un appel à l’aide.

« Nous vivons comme des animaux », a affirmé par téléphone le capitaine Han Seok-Ho cité par l’agence sud-coréenne Yonhap.

« La situation est très dangereuse. Aujourd’hui, il nous ont traîné sur la plage (depuis nos bateaux) et nous ont battu à coups de barres de fer », a-t-il dit.

Le capitaine a également affirmé que les ravisseurs leur faisaient manger du riz mélangé à du sable et que certains membres d’équipage étaient atteints de paludisme.

Han Seok-Ho a lancé un appel au gouvernement sud-coréen et indiqué que leurs ravisseurs exigeaient une rançon, dont le montant n’a pas été spécifié.

Les navires avaient été pris d’assaut mi-mai tandis qu’ils faisaient route vers le Yémen, après avoir quitté le port kenyan de Mombasa (sud-est).

Les bateaux transportaient 24 membres d’équipage: 4 Coréens, 10 Chinois, 4 Indonésiens, 3 Vietnamiens et 3 Indiens.

La côte somalienne, longue de 3.700 km, a connu des dizaines d’attaques de pirates entre mars 2005 et juin 2006. Ces agressions avaient cessé pendant les six mois du règne des tribunaux islamiques dans le centre et le sud de la Somalie.