05/12/07 (B424) FRANCE 24 – La Somalie gèle l’aide humanitaire
Selon un porte-parole des Nations unies, le gouvernement somalien a gelé toute opération humanitaire dans le sud-est du pays, l’une des régions les plus affectées par la crise humanitaire grandissante.mardi 4 décembre 2007
Le gouvernement somalien a gelé toute opération humanitaire dans le sud-est du pays, l’une des régions les plus affectées par la crise humanitaire grandissante, a indiqué aux journalistes un porte-parole des Nations unies.
Ces nouvelles restrictions concernent les vols humanitaires vers les aéroports de la province du bas Shabelle et stoppent net la distribution du convoi d’aide alimentaire arrivé mardi sous escorte française, a expliqué Peter Smerdon, le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM).
Les mesures visent les agences des Nations Unies et les ONG opérant dans le bas Shabelle. La zone, considérée comme le grenier de la Somalie, connaît ses pires récoltes depuis 13 ans, une situation de famine aggravée par l’arrivée de milliers de déplacés fuyant les violences dans la capitale somalienne.
Deux bateaux chargés de 4 000 tonnes d’aide destinée aux camps de déplacés sont arrivés plus tôt du Kenya, mardi, à Merka.
« Nous avons l’interdiction de bouger de cette zone », a expliqué Smerdon. Les restrictions ont été annoncées dans une déclaration lue par le chef de la sécurité du gouvernement, au nom du Président Abdullahi Yusuf Ahmed.
« Aucune raison n’a été donnée par les autorités. Les deux bateaux arrivés aujourd’hui à Merka sont bloqués et ne peuvent être déchargés. Aucun mouvement d’avion n’est autorisé dans les aéroports de la région, y compris les K50 », a-t-il dit.
Les convois du Programme alimentaire mondial étaient arrivés à bon port, protégés par la marine française des pirates de la côte somalienne.