12/04/08 (B443) La Nation Mort suspecte de chèvres à Agadhéré (Info lecteur)

Après avoir appris la mort suspecte de chèvres probablement empoisonnées par des fertilisants avariés déversés en catimini sur un secteur de pâturage, le maire de Djibouti M Ali Ismaïl Yabeh accompagné de deux de ses collaborateurs et d’une équipe de La Nation, s’est rendu hier à Agadhéré, une localité située à quelques kilomètres sur la route Djibouti – Holl Holl.

Une quinzaine de chèvres sont mortes vraisemblablement empoisonnées après avoir brouté des déchets de fertilisants ou d’engrais chimiques déversés sur le lieu-dit Agadhere, site localisé à quelques kilomètres sur la route Djibouti Holl-holl.

Des carcasses de chèvres en putréfaction avancée étaient éparpillées sur plusieurs mètres. Au détour d’un buisson apparaît un monticule de déchets composés d’éléments divers. Sous l’action de la chaleur, le monticule en question dégage une odeur pestilentielle qui empeste l’atmosphère et agresse les narines.

S’agit-il d’engrais ou de fertilisants avariés?

Telle est la question que se pose la petite équipe qui s’est rendue sur place. Du fait de la sécheresse, les quelques épineux du secteur ont perdu leur rares feuilles depuis longtemps. C’est sans doute parce que ces chèvres n’avaient rien à se mettre sous la dent qu’elles se sont mises à consommer le produit dangereux déversé juste à côté de leur lieu de pâturage. Le maire de Djibouti M. Ali Ismail Yabeh (alerté par le président de la Commune de Balbala M. Abdillahi Ainan, lui même informé de la perte des chèvres par des notables des environs de Agadheré) s’est rendu sur place pour constater de visu les dégâts.

Une enquête sera probablement ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort de ces chèvres. Dans le cadre de cette enquête, seront recherchés en premier lieu le ou les camions qui ont procédé au déversement des déchets sur le site de Agadheré.

Le maire qui a par ailleurs constaté les dommages causés à l’environnement par l’extraction sauvage de sable, a appelé les extracteurs à la retenue et leur a demandé de respecter scrupuleusement les consignes d’interdiction des sites non ouverts à l’extraction de sable.