14/05/08 (B447-B) La CROIX avec AFP : – Somalie: un imam radical appelle à abandonner les discussions de Djibouti

Un imam radical somalien a appelé mardi ses collègues participant à la "conférence de réconciliation" à Djibouti d’abandonner ces discussions avec les représentants du gouvernement intérimaire, en estimant qu’elles ne font qu’affaiblir la résistance islamique.

Le responsable de la défense de l’Alliance for the Re-liberation of Somalia (alliance pour une nouvelle libération de la Somalie – ARS), le cheikh Mohamed Yusuf Siad, a demandé aux participants à la conférence de retourner en Somalie, parce qu’ils ne représentent pas, selon lui, le mouvement de résistance basé en Erythrée.

"Nous affirmons que ceux de notre alliance qui se trouvent à Djibouti ne sont pas nos représentants. Nous avons boycotté la réunion parce que nous pensons qu’il s’agit d’un complot contre les combattants islamiques de Somalie" a déclaré le cheikh à la radio somalienne Shabelle Radio.

"Nous leur demandons de se retirer parce que cette réunion ne vise qu’à faire dérailler la lutte contre les envahisseurs éthiopiens" a ajouté le cheikh Siad, qui est également membre de l’Union des Tribunaux islamiques (ICU) dont les milices combattent le gouvernement.

Une conférence de réconciliation sous l’égide des Nations unies entre le gouvernement fédéral de transition somalien et son opposition, dominée par les islamistes, a officiellement débuté lundi à Djibouti.

L’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie Ahmedou Ould Abdallah a salué cet évènement en se disant "heureux que les dirigeants somaliens aient décidé de faire du bien être de leur pays et de la sécurité de leur concitoyens leur priorité".

Cette conférence devait initialement débuter samedi mais sa tenue a été retardée le temps que certains délégués arrivent à Djibouti.

Les délégations du gouvernement et de l’opposition en exil à Asmara ont été limitées à sept membres chacune et discuteront à huis clos et "sans ingérence extérieure", c’est-à-dire sans la présence de représentants de la communauté internationale, hormis lors de la cérémonie d’ouverture, avait indiqué vendredi M. Ould Abdallah.