17/05/08 (B448) XINHUA : Somalie : la tribu Hawiye soutient les négociations de paix à Djibouti
MOGADISCIO, 16 mai (Xinhua) — Le Conseil de l’Unité de la tribu et de la culture Hawiye a critiqué les membres de l’opposition qui ont boycotté les négociations de paix à Djibouti entre le gouvernement somalien de transition et l’opposition, ont rapporté vendredi les media locaux.
Ahmed Diriye, porte-parole du conseil Hawiye, fort de 160 membres et la plus influente tribu de Somalie, a déclaré dans une interview accordée à la radio locale que ceux qui ne soutiennent pas les négociations à Djibouti « n’accomplissent pas leurs devoirs ».
« Nous soutenons les membres de l’opposition qui participent aux négociations avec le gouvernement, mais ceux qui ne participent n’accomplissent pas leurs devoirs, » a déclaré vendredi M. Diriye à la radio Shabelle.
Le conseil de la tribu Hawiye s’oppose à la présence des troupes éthiopiennes et aux politiques du gouvernement somalien, qui ont entraîné l’arrestation d’un certain nombre de membres éminents du conseil, notamment de M. Diriye, mais qui ont été libérés par le Premier ministre Nur Hassan Hussein juste après sa nomination l’année dernière.
Les négociations sous l’égide des Nations Unies qui ont commencé la semaine dernière à Djibouti ont été illustrées par la présence de membres du groupe de l’opposition basé à Asmara, l’ Alliance pour la libération et la reconstruction de la Somalie, mais ont été critiquées par d’autres importants leaders de l’ alliance, notamment de Shiek Hassan Dahir Aways, leader de l’Union des tribunaux islamiques.
Les négociations ont officiellement commencé la semaine dernière, mais les représentants de l’opposition participant à la réunion ont refusé de rencontrer les représentants du gouvernement somalien en face-à-face.
Un autre groupe rebelle islamiste, Al-shabaab, a refusé toute négociation avec le gouvernement tant que les troupes éthiopiennes et les soldats de l’Union africaine se trouvent en Somalie. Le groupe a récemment intensifié ses attaques mortelles sur les troupes somaliennes et éthiopiennes depuis qu’un des dirigeants de l’armée du groupe a été tué lors d’un raid aérien américain le mois dernier dans le centre de la Somalie.