26/09/08 (B466-B) AFP / Ethiopie: des rebelles veulent oeuvrer à la libération des humanitaires enlevés.

Les rebelles de l’Ogaden (est de l’Ethiopie) ont condamné l’enlèvement lundi dans leur région de deux employés expatriés de l’ONG Médecins du Monde et se sont engagés, dans un communiqué jeudi, à participer aux efforts pour obtenir leur libération.

Des inconnus armés ont enlevé une médecin japonaise et un infirmier néerlandais de l’ONG française dans le village de Fadhigaradle avant de les emmener de l’autre côté de la frontière, en Somalie centrale.

"De tels actes visent à exacerber un peu plus les souffrances du peuple somali de l’Ogaden qui est déjà confronté aux affres d’une famine massive et du blocus économique et humanitaire du gouvernement éthiopien", a réagi le Front national de libération de l’Ogaden (ONLF) dans un communiqué diffusé sur son site internet.

"L’ONLF pense que ce groupe a mené cette vile action pour interrompre les efforts de la communauté internationale visant à soulager les effets de la famine et du blocus humanitaire", ajoute le groupe rebelle.

La rébellion autonomiste s’engage "à faire tout son possible pour libérer les travailleurs humanitaires".

L’Ogaden, région isolée de l’est de l’Ethiopie, est peuplée essentiellement de Somalis. Elle est le théâtre d’un conflit latent et peu médiatique, en raison des restrictions d’accès imposées aux médias, entre l’armée éthiopienne et l’ONLF.

Par ailleurs, des sources diplomatique et humanitaire ont indiqué à l’AFP que les deux personnes enlevées étaient de nationalités japonaise et néerlandaise.

"Les deux humanitaires enlevés sont une Japonaise qui exerce comme médecin, et un infirmier néerlandais", a indiqué une source diplomatique européenne à Addis Abeba.

Un responsable humanitaire a également confirmé que les otages "sont une Japonaise et un Néerlandais", se refusant à donner plus de détails.

Aucune information n’a été donnée jusqu’à présent sur une éventuelle demande de rançon pour la libération de ces deux personnes enlevées lundi à environ 80 km de la frontière avec la Somalie, en territoire éthiopien.

Mardi, MDM avait confirmé dans un communiqué l’enlèvement de deux de ses employés – sans préciser leur nationalité -, qui travaillaient dans la région de l’Ogaden.

"Deux travailleurs humanitaires étrangers – un homme et une femme – ont été enlevés dans la région Somali (dont fait partie l’Ogaden), en Ethiopie, et ont été emmenés dans la province centrale de Somalie par des hommes armés", avait déclaré de son côté le commissaire de district de Balanbale (centre de la Somalie), Hareri Hassan Barre.

L’Ogaden, région isolée de l’est de l’Ethiopie, est peuplée essentiellement de Somalis. Elle est le théâtre d’un conflit latent et peu médiatisé, en raison des restrictions d’accès imposées aux médias, entre l’armée éthiopienne et la rébellion autonomiste du Front de libération national de l’Ogaden (ONLF).