3/10/08 (B467-B) La piraterie en Somalie : un business qui affiche des résultats solides et qui n’est pas menacé par la crise financière …. (2 dépêches – Info lectrice)
___________________ Ria Novosti
Somalie: les pirates auraient amassé entre 18 et 30 M USD en 2008 (étude)
RIA Novosti. Les pirates somaliens auraient obtenu entre 18 et 30 millions de dollars en termes de rançon pour les navires détournés depuis le début de l’année, selon une étude publiée sur le site Internet du Royal Institute of International Affairs (Grande-Bretagne), alias le Chatham House.
Selon cette étude, si les pirates se contentaient de quelques centaines de dollars il y a encore quelques années, ils gagnent actuellement un demi-million à 2 millions de dollars par navire, et une soixantaine de navires ont été détournés en 2008, soit le double par rapport à 2007.
La mise en place d’un système de protection régulier des voies maritimes au large de la Somalie ne serait pas rentable, car verser des rançons aux pirates revient moins cher, mais cette situation ne satisfait pas la communauté internationale, les recettes des pirates étant susceptibles de financer le terrorisme et la guerre en Somalie, constatent les chercheurs britanniques.
___________________ AP
Les pirates somaliens ont obtenu pour 30 millions de dollars de rançons en 2008, selon un rapport
Les pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes ont amassé pour 30 millions de dollars (21,5 millions d’euros) de rançons depuis le début de l’année, rapporte le centre de recherche Chatham House, basé à Londres, dans une étude publiée jeudi.
Selon le rapport rédigé par Roger Middleton, les rançons obtenues par les pirates servent à financer la guerre en Somalie entre le gouvernement et les insurgés islamistes, dont certains figurent sur une liste de terroristes du département d’Etat américain.
"La communauté internationale doit être consciente du risque que les pirates somaliens puissent devenir des agents de réseaux terroristes internationaux", avertit M. Middleton. Il reconnaît toutefois qu’il n’existe pas de preuves montrant que les rançons ont servi à acheter des armes hors de la Somalie.
Un autre rapport publié jeudi par Risk Intelligence, une société danoise spécialisée dans la sécurité maritime, fait état d’une hausse spectaculaire en septembre du nombre de marins détenus par les pirates somaliens.
Selon cette étude, les pirates détenaient le mois dernier 374 personnes suite à des attaques contre des bateaux au large de la corne de l’Afrique, alors que ce chiffre s’établissait à 292 pour l’ensemble de 2007.
Les actes de piraterie au large de la Somalie ont déjà plus que doublé en 2008 par rapport à l’année précédente, avec plus de 60 détournements ou tentatives de détournement de bateaux.
La plupart des attaques se produisent dans le golfe d’Aden, l’un des couloirs de navigation les plus fréquentés de la planète, au nord de la Somalie. Mais récemment, les pirates ont également lancé des attaques dans les eaux de l’océan Indien, à l’est des côtes somaliennes.