08/10/08 (B468-B) Radio-Trottoir : grand show télévisé avec le Commandant du Port, Hassan Saïd et un Ministre bien effacé… Qui informe les pirates ? Non l’ARDHD n’a pas la réponse ! (par Samatalis, citoyen du Monde)
Je viens de regarder le Journal télévisé de la RTD daté du 3/10/08.
On y voit Ali Abdi qui papote de tout et de rien. Bien qu’il soit en charge du Port, le Ministre de l’équipement se contentait simplement de l’assister. Mais rien « à voir au large » alors qu’il est responsable des Affaires maritimes.
Très remarquée, la présence
d’Hassan Saïd ! Enfin presque !
Journal RTD en somalie 3/10/08 | A noter aussi un homme galbé, courant de droite et de gauche : c’est le Commandant du Port, responsable de la securité portuaire du PAID et non le directeur des affaires maritimes qui a été mis sur le banc de touches. Peut être en raison de son appartenance tribale ? Comme c’est dommage car Ali Mirah Chehem Daoud n’est pas n’importe qui !. |
Pourquoi un tel zoom sur le commandant du port ? Probablement parce qu’il est marié avec une Hawié de la même faction que ceux qui détournent les navires ??
L’astuce serait peut être sa capacité à bien informer les pirates par épouse interposée ? Pas possible ! Pas le Chef de la sécurité des navires qui passent par Djibouti. De sordides rumeurs, auxquelles je ne veux pas donner le moindre crédit, prétendraient « qu’il pourrait partager avec Hassan Saïd, une partie des rançons qui sont versées par les Etats et les armateurs ».
Journal RTD en somalie 3/10/08 | Dans l’hypothèse absolument invraissemblable où il travaillerait « en amont » pour fournir de l’information, .il faudrait alors que la france s’intéresse à cet homme et à ses affaires. Il ne faut pas oublier que « bon nombre de navires » sont detournés dans le port même de Djibouti. Ici, on appelle cela « saisie conservatoire » (Tu parles !) |
En conclusion, à ce rythme la Somalie va être vidée de toute substance.