08/11/08 (B473) XINHUA : Des députés somaliens coincés au Kenya.

Près de 200 députés somaliens sont coincés dans la capitale kényane, Nairobi, après avoir participé au sommet régional qui tentait de trouver une solution politique durable au conflit en Somalie.

Selon le porte-parole du groupe, Awad Ashara, les députés ont été retenus par différents hôtels à Nairobi, du fait qu’ils n’ont pas payé leur facture après le sommet extraordinaire de l’Autorité intergouvernementale sur le Développement (IGAD), qui s’est achevé la semaine dernière à Nairobi.

M. Ashara, également président du comité parlementaire sur la culture et les relations étrangères, a déclaré vendredi que les organisateurs du sommet, le secrétariat de l’IGAD, ont refusé de couvrir leurs frais de retour.

“Le secrétariat de l’IGAD, qui nous a payé le voyage à Nairobi pour la réunion de l’IGAD a refusé de payer nos dépenses d’hôtel, nos repas et nos billets de retour”, a expliqué vendredi M. Ashara.

M. Ashara a ajouté que les députés vivent actuellement dans des hôtels près de Nairobi en attendant que le problème soit résolu par le secrétariat de l’IGAD.

“Les députés ont porté plainte devant le Premier ministre somalien plus tôt dans la semaine mais rien n’est fait jusqu’à présent. Nous devions retourner en Somalie le 31 octobre”, a-t-il indiqué.