12/11/08 (B473) La Croix avec AFP : Somalie: 4 morts dans des combats entre des Shebabs et une milice locale.

Quatre Somaliens ont été tués lundi dans des combats entre des Shebabs et une milice locale qui a pris les armes pour s’opposer à l’interdiction du qat dans la localité d’Eldher (350 km au nord de Mogadiscio), ont rapporté des témoins mardi.

Les miliciens ont attaqué le groupe de Shebabs, des combattants islamistes radicaux, qui contrôle la localité et qui a interdit la consommation du qat, une plante euphorisante très prisée des Somaliens. Les miliciens ont tué deux Shebabs, qui ont riposté et tué à leur tour deux miliciens, selon les témoins.

“Un gang a attaqué nos forces dans la région, pour essayer de stopper l’éradication des drogues, dont le qat, qui est préconisée par la Charia.

Loué soit Allah. Nous les avons battus et nous avons tué deux d’entre eux, et maintenant nous contrôlons complètement la région”, a déclaré à l’AFP Sheikh Hassan Mohamed, un commandant Shebab.

Les Shebabs, qui ont gagné militairement beaucoup de terrain ces derniers mois dans le pays, imposent le respect strict de la Charia, la loi islamique.

Par ailleurs, des Shebabs ont pris le contrôle mardi de la localité de Qoryoley, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio, jusque-là tenue par une autre milice islamiste.

Lorsqu’ils étaient arrivés au pouvoir en Somalie en 2006, les Tribunaux islamiques, dont les Shebabs sont issus, avaient fermé les cinémas et les boutiques de photo, interdit de jouer de la musique, fait fouetter les consommateurs de drogue et harcelé les femmes qui ne s’habillaient pas correctement en public selon eux.