28/01/09 (B483) XINHUA : La situation en Somalie est meilleure que ce que craignait l’UA
_____________________________ Note de l’ARDHD
A notre avis, cette déclaration n’engage que M Ping !! Applique-t-il avec ferveur la méthode Coué ??? On ne voit pas d’autre explication possible …. !
Car les Somaliens qui subissent ou qui ont subi la guerre, qui ont perdu des proches, y compris des enfants et qui trouvent péniblement de la nourriture, ne doivent pas partager aussi facilement son point de vue …
Il n’a peut-être pas été informé non plus, sur les conditions difficiles des troupes de l’UA, présentes sur place et qui doivent affronter des attentats et des provocations à l’arme lourde.
Peut-être seraient-ce les informations sur les nouvelles punitions en application de la Charia (main coupée, lapidation de jeune fille violée à 13 ans, exécutions « rapides », etc…) qui tendent à le rassurer sur le plan sécuritaire ?
C’est vrai qu’il voit tout cela depuis l’Ethiopie … où il est confortablement hébergé et qu’il ne doit manquer de rien !
_____________________________ XINHUA
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré mardi à la presse que la situation sécuritaire en Somalie est meilleure que ce que pensait l’UA, après le retrait complet des troupes éthiopiennes.
Jean Ping a indiqué que la situation en Somalie n’est pas aussi grave que ce que craignait l’UA après le retrait des forces éthiopiennes du pays plus tôt dans le mois.
Il a également indiqué que l’UA tente de former et d’équiper les forces de sécurité somaliennes, et demande même une aide financière et en équipement à d’autres pays.
Jean Ping a appelé le reste du monde à ne pas mettre en place de double-normes eu égard aux questions africaines.
Il a indiqué que la communauté internationale ne se préoccupe que de quelques Etats comme la Somalie, le Zimbabwe et le Soudan, alors que l’UA compte 53 membres.
« Nous comptons 53 Etats membres, et il y a également de bonnes nouvelles.
Regardez les dernières élections au Ghana. Ce pays a connu un changement effectif de gouvernement par les élections », a-t-il fait observer.
Le président de la commission de l’UA a appelé le reste du monde à prêter plus d’attention aux progrès réalisés dans les pays africains.
M. Ping s’est exprimé à ce propos au siège de l’organisme panafricain dans la capitale éthiopienne, quatre jours avant le 12ème sommet de l’UA.