29/01/09 (B483) Le journal de la Flibuste. Les pirates tentent de reconstituer leurs stocks de navires otage, en dépit de la grande mobilisation internationale et du grand rassemblement nautique des marines de plus de 10 pays … Un tanker allemand arraisonné aujourd’hui … (4 articles en Français)

______________________________ 4 – AFP

Piraterie somalienne: neuf états signent un accord de coopération

Neuf états de la région affectée par la piraterie somalienne ont signé jeudi à Djibouti un « code de conduite » ouvrant la voie à une coopération régionale plus étroite, a constaté un journaliste de l’AFP.

Cet accord prévoit notamment la mise en place en réseau de trois centres d’informations (Mombasa, Dar es Salam et Sanaa) sur la piraterie et l’ouverture d’un centre de formation régional à Djibouti pour les agents en charge de la lutte contre les pirates.

Les neuf signataires, sur les 22 pays qui participaient à la rencontre de trois jours, sont Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, les Maldives, les Seychelles, la Somalie, le Yemen et la Tanzanie.

« Cet accord est le premier régional entre les pays arabes et africains pour lutter contre les actes de piraterie dans le golfe d’Aden, la mer Rouge et l’ouest de l’océan Indien », a souligné Koije Sekimizu, directeur de la division sécurité maritime de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui organisait la réunion.

« Nous avons maintenant un mécanisme efficace de lutte régionale contre la piraterie. Le texte du code a été accepté par consensus. L’OMI est prête à aider à la mise en oeuvre de cet accord », a-t-il ajouté, invitant également les Etats à améliorer leur législations nationales pour pouvoir juger les pirates.

______________________________ 3 – AFP

Un cargo allemand détourné par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden

Des pirates somaliens se sont emparés jeudi dans le golfe d’Aden d’un cargo allemand avec à son bord 13 membres d’équipage philippins et indonésiens, a-t-on appris de source maritime kényane.

« Il y a eu un important échange de tirs (mais) on pense que l’équipage est sain et sauf », a déclaré à l’AFP Andrew Mwangura, responsable d’un programme d’assistance aux marins basé au Kenya, pays frontalier de la Somalie.

Il n’a pas été en mesure de préciser si l’échange avait impliqué des groupes rivaux de pirates ou les pirates et des navires étrangers qui patrouillent dans la région pour lutter contre la criminalité en mer.

L’équipage du cargo allemand, le MV Longchamp, qui bat pavillon des Bahamas, est composé de douze Philippins et un Indonésien.

Il transportait du gaz liquéfié « depuis l’Europe vers l’Orient », selon M. Mwangura, qui n’a pas donné la provenance et la destination précises du cargo.

Les pirates et le navire ont pris la direction des côtes somaliennes, selon la même source.

Les actes de piraterie ont augmenté de près de 200% l’an dernier par rapport à l’année précédente dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, selon le Bureau maritime mondial.

Une centaine de navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui auraient perçu des rançons d’un montant total de quelque 120 millions de dollars.

A la suite de la capture du MV Longchamp, un total de 16 navires sont actuellement aux mains de pirates somaliens.

Face à cette menace pour le commerce maritime mondial, l’Union européenne a lancé le 8 décembre la première opération navale de son histoire, « Atalante », pour traquer les bandits des mers.

En janvier, les Etats-Unis ont annoncé à leur tour la création d’une nouvelle force « multinationale » sous commandement américain pour lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.

______________________________ 2 – XINHUA

L’ONU cherche à renforcer la lutte contre les pirates somaliens

Les agences de l’ONU, les Etats de la région et les pays qui patrouillent dans les eaux de Somalie devraient parvenir cette semaine à un accord pour renforcer la lutte contre les pirates.

Les signataires de l’accord s’engageront à arrêter et poursuivre en justice les pirates, à saisir leurs bateaux et à libérer les bateaux attaqués, indique un communiqué de l’ONU publié mercredi.

L’accord couvre également les poursuites possibles des pirates dans les eaux territoriales d’un autre pays et les opérations conjointes contre les pirates.

Le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale, Efthimios E. Mitropoulos, a appelé les pays de la région à apporter leur contribution à la lutte contre les pirates des mers.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé en décembre 2008 les pays et les organisations régionales ayant la capacité nécessaire d’envoyer des bâtiments de guerre et des avions au large des côtés somaliennes pour combattre les pirates.

______________________________ 1 – Portail sous-marins

La Russie et l’Inde luttent ensemble contre la piraterie

Les 2 pays ont annoncé mardi qu’ils allaient effectuer des exercices navals au large de la Somalie, où des pirates opèrent depuis 3 ans.

Les marines russe et indienne ont commencé des exercices communes en mer d’Arabie au large des côtes indiennes, de même qu’ils vont commencer une autre opération dans le golfe d’Aden, a indiqué mercredi une source militaire indienne.

L’opération a été baptisée INDRA. Il s’agit d’un exercice biannuel entre la Russie et l’Inde, destine à renforcer la coopération dans le maintien des lois maritimes internationales, la lutte contre la piraterie, le terrorisme et le trafic de drogue. INDRA-2009 est la 4è édition de cette série depuis 2003. Il donnera lieu à des tirs à munitions réelles.

L’Inde et la Russe participent aux opérations de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et ont envoyé des bâtiments au large de la Somalie, peu après que l’ONU ait appelé l’an dernier à une mission anti-piraterie en Somalie.

Le croiseur lance-missile russe Pyotr Veliky, qui appartient à la flotte du Nord, et le destroyer lance-missiles indien INS Delhi participent à la première partie, qui se déroule jusqu’au 29 janvier, ont ajouté les sources. Un destroyer de la classe Udaloy, un remorqueur et 2 pétroliers, qui effectuent des patrouilles anti-piraterie dans le golfe d’Aden seront envoyés en Somalie avant la fin du mois.