08/04/09 (B493) Lettre ouverte d’un lecteur au dictateur djiboutien
Monsieur le dictateur I.O.G,
Dès les premiers mois de votre mandat, suite à un tragique accident de l’histoire vous ayant amené au palais, conscient de votre incapacité à vous élever à la hauteur de ces nouvelles fonctions, de plus en plus rattrapé par vos promesses sans analyse ni réflexion, et face aux échecs patents qui s’accumulaient dans les différents secteurs, vous avez vite été lamentablement réduit à gouverner par le mensonge, à devoir vous passer désormais votre propre savon dès que vous était tendu un micro.
Pour réduire l’ampleur de la supercherie et l’évidence de votre imposture à ce poste, vous avez entamé le nettoyage des fosses sceptiques autour de vous, pour ne plus vous entourer que des courtisans, des transhumants, des clowns, d’opportunistes, des charlatans réputés, de comédiens, des bouffons, bref de tous ceux qui acceptaient de s’ébahir face aux inepties et stupidités qu’ils qualifieront « la vision du Chef de l’État>
Vous voyant choisir scrupuleusement vos collaborateurs dans les poubelles des partis ou de la société. On ne peut des lors réagir que par le mépris.
Avec les médias publics dont la télévision, vous êtes devenu comme un singe devant un <micro>..
Pour mesurer le dégoût que vous suscitez chez les Djiboutiens, il suffit de se livrer à une petite comparaison. Après 8 – 9 ans seulement de présidence, les Djiboutiens disaient déjà bien pire de vous qu’ils n’en disaient de Gouled. On peut aussi comparer Djibouti à d’autres pays Africains où c’est après 20 – 30 ans de règne du même dictateur que les populations commencent à montrer un ras le bol comparable à celui des Djiboutiens à votre égard..
Monsieur I.O.G, aucun être humain ayant un minimum d’instruction ne peut être dupe face à votre énorme imposture, vous le soi disant super économiste, juriste, mathématicien, politicien et que sais je encore. Vos actes et propos frisent les régulièrement, les caniveaux lorsqu’ils ne sont pas en dessous. Vous êtes incapable de la moindre grandeur, d’appliquer un minimum de subtilité dans vos agissements.
Monsieur I.O.G, nous sommes convaincus que vous êtes nul sur tous les points dont vous vous efforcez de vanter vous-même vos mérites. Avec toute votre imposture, toutes ces insultes à l’intelligence chaque fois que vous ouvrez la bouche. Chaque fois qu’un homme ou une femme vous balance la vérité, vous essayez de l’achetez, autant les consciences et les silences.
Monsieur I.O.G. Avec tous les crimes que vous avez commis, avec toutes les vies que vous avez détruites, avec tout le mal que vous avez fait à ce pays, à ses valeurs, à son image……
Je vous souhaite que Dieu vous prête suffisamment longue vie pour permettre aux Djiboutiens de vous mettre la main dessus et de vous faire subir vous et vos complices pire que ce que méritent des êtres de votre acabit.
HASSAN NOUR
CANADA