18/09/09 (B516) Le journal de la Flibuste (3 articles en Français)
_________________________ 3 – Le Monde
Immigration par mer: l’ONU diffusera des messages de prévention sur la BBC
Les candidats à l’émigration issus de la Corne d’Afrique entendront désormais sur la BBC les avertissements de l’Onu sur les dangers des traversées en mer, via le Golfe d’Aden, pour rejoindre le Yémen, a annoncé l’ONU vendredi.
Une émission, réalisée en partenariat avec l’Organisation internationale pour la Migration (OIM) et le Bureau du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), sera diffusée dès samedi sur les ondes de la BBC dans cette région de l’Afrique de l’Est où des milliers de civils fuient la pauvreté ou les violences.
Sur près de 43.500 réfugiés partis des côtes de Somalie à destination du Yémen par la mer depuis le début de l’année, près de 300 ont péri durant leur traversée, selon les données recueillies par le HCR.
"La campagne (…) vise à la fois les migrants ainsi que les communautés d’accueil à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie et au Yémen", a expliqué l’OIM dans un communiqué. Elle "comprendra plusieurs volets, dont les témoignages de migrants, des discussions et du théâtre".
L’émission de radio diffusera des informations qui permettront aux candidats à la migration d’avoir une meilleure "connaissance" des risques du voyage en mer.
La plupart des victimes de 2008 sont mortes noyées après avoir été jetées par leurs passeurs dans des eaux loin des côtes du Yémen afin d’éviter d’être repérés par les autorités yéménites.
La campagne d’informations sera diffusée jusqu’à la fin de janvier 2010.
__________________________ 2 – Marine marchande avec AFP
Un nouveau thonier espagnol échappe à une attaque de pirates somaliens
Un nouveau thonier espagnol est parvenu à échapper à une attaque de pirates somaliens, le quatrième depuis début septembre, a annoncé jeudi le gouvernement régional basque.
Le gouvernement basque "exprime sa préoccupation et sa solidarité à la famille et aux armateurs du bateau +Izurdia+, qui a échappé à une nouvelle attaque de pirates", selon un communiqué. L’exécutif régional n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de l’attaque qui a visé ce bateau de pêche basé à Bermeo au Pays Basque (nord).
Il s’agit du quatrième thonier espagnol opérant entre les Seychelles et la Somalie à échapper depuis début septembre à des attaques de pirates somaliens. Le gouvernement espagnol a annoncé mardi que les gardes privés assurant la sécurité des thoniers espagnols contre ces pirates pourraient désormais se servir de fusils à longue portée, plus adaptés aux attaques des pirates, parfois lourdement armés.
Les pêcheurs espagnols réclamaient que des militaires de la marine espagnole puissent embarquer à bord de leurs navires, comme le font depuis juillet des marins français pour protéger leurs collègues français. Mais la législation espagnole empêche de satisfaire cette demande. Le gouvernement basque a demandé jeudi aux armateurs "d’assumer leur part de responsabilité dans l’implantation de mesures d’autoprotection" pour faire face à ces attaques.
Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien. La marine espagnole participe activement au large de la Somalie à l’opération antipiraterie européenne "Atalante", déclenchée en décembre 2008 sous l’impulsion de la France et de l’Espagne.
__________________________ 1 – Malango actualités (Comores)
Piraterie : les gardes des thoniers espagnols seront équipés d’armes à longue portée
Les gardes privés assurant la sécurité des thoniers espagnols contre les pirates somaliens pourront désormais se servir de fusils à longue portée, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat espagnol à la Défense, Constantino Mendez.
Trois thoniers espagnols opérant entre les Seychelles et la Somalie ont échappé depuis début septembre à des attaques de pirates somaliens. Madrid avait autorisé en avril les navires espagnols frayant dans cette zone à embarquer des agents de sécurité privés seulement munis d’armes à courte portée, peu adaptées aux attaques des pirates, parfois lourdement armés.
Le secrétaire d’Etat espagnol à la Défense a annoncé l’autorisation d’employer des fusils de longue portée à l’issue d’une réunion sur la sécurité des thoniers espagnols dans l’Océan indien avec la responsable régionale basque de la pêche à Vitoria (nord).
Les pêcheurs espagnols réclamaient que des militaires de la marine espagnole puissent embarquer à bord de leurs navires, comme le font depuis juillet des marins français pour protéger leurs collègues français. Mais Constantino Mendez a expliqué que la législation espagnole empêchait de satisfaire cette demande.
Cinq équipes de fusiliers marins français ont embarqué depuis début juillet à bord de thoniers français opérant depuis les Seychelles dans des zones où sévissent les pirates somaliens. Ces escortes se poursuivront pendant la saison de pêche, jusqu’à fin octobre environ, à bord d’une dizaine de thoniers.
Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien. La marine espagnole participe activement au large de la Somalie à l’opération antipiraterie européenne "Atalante", déclenchée en décembre 2008 sous l’impulsion de la France et de l’Espagne.