06/10/09 (B519) Afriradio.net / Radio pluriel – Françafrique (émission de SURVIE) : un dossier de 83 minutes, consacré à Djibouti, à l’affaire Borrel et aux dérives du régime de Guelleh. (Diffusé sur les ondes le 5/10/09 et disponible sur Internet)

Emission Paris-Françafrique de Survie’ diffusée tous les lundis de 17h30 à 19h00,
106,3 Radio Fréquence plurielle (rediffusée ensuite sur http://www.afriradio.net)

Description :

Voisin de l’Erythrée, de l’Ethiopie et de la Somalie, Djibouti est un tout petit état dont on entend assez peu parlé et qui compte la base militaire française la plus importante de la sous-région. Djibouti se situe par ailleurs au croisement du trafic maritime international de pétrole et d’autres ressources énergétiques.

Nos invités font l’analyse de la place de Djibouti dans sa sous-région, l’état des droits de l’homme, des rapports avec la France, et des intérêts communs des deux états révélés par l’affaire Borrel, le juge assassiné en 1995.

Avec Laurence Dawidowicz, présidente de Survie-Paris et Jean-Loup Schaal, président de l’Association pour le respect des Droits de l’Homme à Djibouti. www.ardhd.org

Sur l’affaire Borrel, notons le livre d’Elisabeth Borrel Un juge assassiné paru chez Flammarion et les documentaires de Bernard Nicolas.

Un article intéressant d’avril 2009 à propos de la piraterie en Somalie éclaire aussi la manière dont cette région du monde est traitée sur le plan internationale : La piraterie en Somalie est née pour protéger le pays du pillage occidental, par Johann Hari l’original en anglais ici et des extraits du texte traduits en français là.
_______________________________________

Dans cette émission, vous entendrez en particulier des interventions de Laurence Dawidowicz de SURVIE et de Jean-Loup Schaal de l’ARDHD plus des extraits sonores des enregistrements de Nima Djama et de la complainte “Goroyo” (diffusée actuellement sur notre site)

A écouter sur notre site

1°) Ecouter -extrait- (63 minutes)

2°) Téléchargement en MP3

Lien de téléchargement (59 Mo)

A écouter sur le site Afriradio.net

3°) Ecouter -intégral de l’émission- (83 minutes)

4°) Téléchargement en MP3

http://www.afriradio.net/audio/Paris_Francafrique_PF37_Djibouti_et_l_affaire_Borrel_lundi_5_oct_09.mp3
(1 heure 23 minutes 35s – mp3 – mono, 44100 Hz, 192 Kb/s – 114.80 Mo)