28/10/09 (B522) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

__________________________________ 2 – CCTV (Chine)

Somalie : le Premier ministre déterminé face aux actes de piraterie

Le Premier ministre somalien a déclaré que son pays ferait tout son possible pour délivrer un couple de Britanniques qui aurait été capturé par des pirates. Lors d’une interview donnée mercredi à la chaîne Sky News, Omar Abdiras a déclaré qu’il s’était rendu à Londres pour tenter de résoudre cette question liée aux nombreux actes de piraterie perpétrés en Somalie.

Il a ajouté que d’ici 2011, son gouvernement éradiquerait la piraterie en ayant recours à des moyens civils et militaires, tout en offrant des propositions commerciales viables aux communautés qui aujourd’hui prennent part à cette activité de hors-la-loi.

Les forces navales internationales ont cherché le couple disparu pendant plusieurs jours. Paul et Rachel Chandler se dirigeaient vers la Tanzanie à bord de leur yacht lorsqu’ils ont disparu. Aucune nouvelle information sur le couple n’a été publiée, depuis qu’un bateau non identifié a été vu mardi dans la zone concernée.

Rédacteur: Hu Xiaoyan

__________________________________ 1 – Le Mali en ligne

Belgique: Visite de travail du Premier ministre somalien

Le Premier ministre de Somalie, Omar Abdirashid Ali Sharmarke, est attendu jeudi à Bruxelles pour une visite de travail au cours de laquelle il sera reçu par le commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Karel de Gucht, a-t-on appris de source officielle européenne dans la capitale belge.

L’entretien entre les deux parties portera sur l’aide que l’Union européenne doit apporter au gouvernement de Mogadiscio qui lutte contre des groupes rebelles.

En juin dernier, l’Union européenne, déterminée à assurer la stabilité de la Somalie, avait décidé d’envoyer des experts militaires dans ce pays de la Corne de l’Afrique pour entraîner les forces de sécurité somaliennes à la lutte contre la piraterie et le terrorisme. Ces experts militaires européens devaient travailler en étroite collaboration avec l’opération Atalante, la force navale européenne déployée dans l’Océan indien pour lutter contre la piraterie maritime qui sévit au large de la Somalie.

On rappelle par ailleurs que l’Union européenne apporte une importante aide financière à la Mission militaire de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), composée essentiellement de soldats ougandais et burundais.