13/11/09 (B524) Nouvelles de Somalie (2 articles en Français)

___________________________ 2 – Le Monde

L’UE pourrait former jusqu’à 2.000 soldats gouvernementaux somaliens

L’Union européenne va examiner mardi le projet de former jusqu’à 2.000 soldats de la future armée gouvernementale somalienne, a annoncé vendredi la porte-parole du diplomate en chef de l’UE Javier Solana.

Le "fragile" gouvernement de Mogadiscio, "souvent attaqué par des milices", a un besoin urgent d’une armée de 6.000 soldats, a déclaré à la presse la porte-parole Cristina Gallach, précisant que l’UE se chargerait "dans un premier temps" d’en entraîner "de 1.000 à 2.000".

Autour de "200 militaires" européens seraient envoyés en Ouganda, le pays qui dirige la force de l’ONU en Somalie, l’Amisom, pour entraîner "probablement pendant un an" ces soldats à la demande du gouvernement somalien de transition.

"L’Allemagne et l’Espagne ont déjà manifesté publiquement leur intention de contribuer aux équipes d’instructeurs, et d’autres pays comme la Finlande, la Hongrie et la Pologne ont exprimé leur intérêt", selon un diplomate européen.

La France, favorable à ce que l’UE monte une telle opération, est déjà, dans le cadre d’un accord bilatéral, en train de former 500 soldats somaliens dans sa base militaire à Djibouti.

La République de Djibouti elle-même et l’Ouganda doivent en former aussi quelques milliers, a affirmé Mme Gallach.

Dans un premier temps, a-t-elle souligné, les ministres de la Défense des 27 réunis mardi à Bruxelles ne devraient entériner qu’un document organisant la réflexion préparatoire à ce qui constituerait la 24e opération militaire et/ou civile de l’UE sur un théâtre extérieur.

Mme Gallach a inscrit ce projet dans le cadre plus "global" de l’aide de l’UE au gouvernement somalien de transition, présidé par Sharif Sheikh Ahmed.

"Une fois cela approuvé à cette réunion ministérielle, comme nous le prévoyons, nous devrons lancer la vraie planification", a-t-elle ajouté, en pariant que ceci interviendrait en décembre, avant la fin de la présidence suédoise de l’UE.

Un diplomate européen a reconnu le risque de voir ces soldats somaliens rejoindre leurs clans ou factions d’origine avec leurs armes une fois dans leur pays. A cette fin, a-t-il souligné, "il faut envisager un partenariat avec l’Amisom, pour encadrer ces soldats à leur retour, afin de s’assurer de leur loyauté".

Les ministres de la Défense confirmeront également la prolongation pour un an de l’opération navale antipiraterie -Eunavfor Somalie Atalante- entamée par l’UE en décembre 2008 pour faire face à la multiplication des attaques dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.

Leur homologue espagnole Carme Chacon a annoncé mercredi que l’Espagne voudrait que les navires de guerre européens fassent en sorte de bloquer les trois ports de Somalie d’où viennent la grande majorité des attaques de pirates. Et qu’elle aborderait le sujet avec ses partenaires mardi.

Un diplomate européen a expliqué qu’il ne fallait pas parler d’un "blocus" des ports, pour lequel l’ONU devrait donner au préalable son aval, mais d’un resserrement des contrôles plus près des côtes, en coopération avec les autorités somaliennes.

Madrid est "logiquement préoccupé" par la situation, un thonier espagnol, l’Alakrana, et les 36 membres de son équipage étant depuis le 2 octobre aux mains de pirates somaliens qui réclament une rançon plus la libération de deux de leurs complices, détenus en Espagne, a-t-il souligné.

___________________________ 1 – EuroInvestor

L’UE prévoit de former des soldats somaliens en Ouganda

L’Union européenne va probablement convenir la semaine prochaine de participer à la formation des forces armées somaliennes, a-t-on appris officiellement vendredi.

Les ministres de la Défense des Vingt-sept, qui se réunissent lundi et mardi, devraient approuver la formation de 2.000 soldats somaliens en Ouganda, a déclaré Cristina Gallach, porte-parole du haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana.

Ce programme s’ajouterait aux efforts déja déployés dans ce domaine par la France, l’Ouganda et Djibouti, a-t-elle ajouté.

"Une fois que le feu vert aura été donné, nous lancerons le programme. Il est nécessaire et possible pour l’UE de former un certain nombre de militaires somaliens. Nous privilégions une formation en Ouganda", a ajouté la porte-parole.

Depuis cet été, un demi-millier de soldats somaliens sont en cours de formation à Djibouti, principale base militaire française de l’océan Indien.

Les pays occidentaux se sont engagés à verser plusieurs centaines de millions de dollars pour développer les forces armées de Somalie, un pays miné par les luttes ethniques et religieuses et par le piratage.

Justyna Pawlak,
version française Pascal Liétout