30/11/09 (B527) 16ème anniversaire de l’installation des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Trois nouveaux dossiers acceptés par la France.

Les services du HCR viennent de nous informer que trois nouvelles familles de réfugiés avaient été acceptées par les autorités françaises, ce qui porte le total à 4 à ce jour.

Quand on parle de famille, il s’agit bien entendu des parents et de leurs enfants. On estime qu’une vingtaine de personnes est concernée.

Nous savons que ces nouvelles font renaître l’espoir d’une réinstallation au sein des familles de réfugiés qui vivent dans un dénuement presque total en Ethiopie, à Addis et/ou dans les régions Afar.

Le Comité de soutien aux réfugiés djiboutiens d’Addis se réjouit de ces premiers succés. Même si les accords ne concernent encore qu’un petit nombre de familles, c’est une première qui a été obtenue, en grande partie, grâce à l’engagement sans faille des membres du comité conjointement avec le travail du HCR.

Surtout ils permettent d’espèrer que d’autres accords de réinstallation seront offerts à des familles « en attente », soit par la France, soit par les USA, le Canada ou d’autres pays européens.