12/11/10 (B577) Yémen Express – Al-Qaïda revendique une attaque contre un gazoduc de Total – Paris a fourni aux Saoudiens des images satellite pour des frappes au Yémen – Des chefs d’Al-Qaïda réfugiés au Yémen (3 articles)

_______________ 3 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: Al-Qaïda revendique une attaque contre un gazoduc de Total

Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué une attaque en septembre contre un gazoduc géré par le groupe français Total dans le sud-est du Yémen, dans une vidéo citée vendredi par le centre américaine de surveillance des sites islamistes SITE.

Dans cette vidéo, le réseau énumère ses multiples attaques menées du 19 août au 16 octobre au Yémen, citant entre autres une attaque dans la province de Chabwa ayant conduit à "la destruction d’un gazoduc appartenant à la française Total et reliant le terminal de Balhaf", sur le golfe d’Aden.

A la mi-septembre, les autorités yéménites avaient fait état d’"un acte de sabotage manqué" contre le gazoduc reliant le terminal de Balhaf et le ministre du Pétrole avait alors assuré que l’ouvrage n’avait "pas été endommagé".

Le gazoduc de 320 km relie la province de Marib au terminal de Balhaf en traversant la province de Chabwa.

Le Yémen a commencé à exporter en novembre 2009 son gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de Balhaf.

Il s’agissait de la première tentative de sabotage annoncée d’un gazoduc. Jusqu’alors, des actes de sabotage visaient uniquement les oléoducs, notamment dans la province de Marib, où Aqpa est très actif.

Le Yémen est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Sa production de pétrole, limitée, ne dépasse pas les 300.000 barils de brut par jour.

____________________ 2 – TF1

Paris a fourni aux Saoudiens des images satellite pour des frappes au Yémen

La France a fourni à l’Arabie saoudite des images satellite qui ont permis au royaume de frapper des rebelles chiites au Yémen, a rapporté jeudi le Washington Post, qui précise que Washington avait auparavant refusé de fournir de telles images.

Selon le quotidien américain, qui cite un responsable saoudien non identifié, Paris a commencé à fournir des images à l’Arabie lors de la visite du président Nicolas Sarkozy à Ryad en novembre 2009.


____________________ 1 – Europe 1

Des chefs d’Al-Qaïda réfugiés au Yémen

Des chefs d’Al-Qaïda, dont son ancien porte-parole, le Koweïtien Souleiman Abou Gheith, ont récemment quitté l’Iran pour s’installer au Yémen, affirme jeudi le quotidien koweïtien Al-Qabas, en citant un rapport d’un service de renseignement occidental.

L’information est contenue dans un rapport confidentiel transmis à des responsables de sécurité dans le Golfe et dans d’autres pays arabes.

De nombreux chefs d’Al-Qaïda ont pris refuge en Iran après l’invasion américaine de l’Afghanistan qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, et certains ont été placés en détention par les autorités iraniennes.

"Certains de ces chefs se trouvent maintenant au Yémen où ils supervisent les activités du réseau à partir de ce pays du sud de la Péninsule arabique", selon le rapport. Outre Abou Gheith, d’autres chefs présumés d’Al-Qaïda, dont des Koweïtiens et des ressortissants de pays arabes, se sont installés au Yémen, indique l’enquête ,sans dire comment ils ont réussi à s’échapper d’Iran.