07/01/11 (B585) Yémen Express – Al Qaïda attaque un convoi militaire au Yémen, 10 morts – cinq soldats tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda – les corps de 28 migrants africains retrouvés – Le Yémen libère 40 rebelles Houthis après médiation du Qatar – 80 migrants africains illégaux se noient au large du Yémen – Un chaland français sauve des naufragés – Chavirement au large du Yémen: au moins 43 migrants africains morts (7 articles)

_______________________ 7 – Nouvel Obs avec Reuters

Al Qaïda attaque un convoi militaire au Yémen, 10 morts

Mohammed Mukhashaf; Bertrand Boucey pour le service français

Des activistes d’Al Qaïda ont attaqué vendredi un convoi militaire dans le sud du Yémen, tuant 10 soldats et en blessant trois autres, a dit un responsable des services de sécurité dans la région.

Les véhicules qui acheminaient de l’eau vers une caserne ont été pris pour cibles à Laoudar, dans la province d’Abyan où l’armée a mené en 2010 plusieurs opérations contre des extrémistes islamistes présumés.

Le Yémen tente de contrer le développement sur son territoire d’une branche locale d’Al Qaïda, baptisée Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

_______________________ 6 – Romandie News (Ch) avec AFP

Yémen: cinq soldats tués dans une attaque attribuée à Al-Qaïda

Cinq soldats ont été tués et deux blessés vendredi dans une attaque aux roquettes et à la mitrailleuse d’Al-Qaïda dans la province d’Abyane dans le sud du Yémen, a indiqué un responsable de la sécurité.

L’attaque a visé dans la ville de Loder un convoi de l’armée escortant un camion transportant des vivres vers des bases militaires dans la région, a précisé à l’AFP ce responsable qui a requis l’anonymat.

"Cinq soldats ont été tués et deux blessés dans l’embuscade tendue par des hommes d’Al-Qaïda", a-t-il dit. Deux véhicules militaires ont pris feu dans l’attaque.

Le chef du département de la Santé à Loder, Mostafa Ahmed, a confirmé à l’AFP que les corps des cinq soldats tués avaient été transportés à la morgue de l’hôpital de la ville. Il a ajouté qu’un passant civil avait été blessé dans l’attaque.

La ville de Loder a été en août le théâtre de violents combats entre l’armée et des partisans d’Al-Qaïda, qui ont fait 33 morts. Depuis, l’armée a établi des barrages aux entrées de la ville et contrôle strictement les entrées et les sorties.

Al-Qaïda est de plus en plus actif dans la province d’Abyane et celle de Chabwa où les attaques meurtrières se sont multipliées ces derniers mois contre les forces de sécurité yéménites.

La province d’Abyane est également un bastion de la contestation dans le sud du Yémen, Etat indépendant jusqu’en 1990, où le Mouvement sudiste proteste contre ce qu’il considère comme une politique discriminatoire du Nord.

Pour contrer les activités d’Al-Qaïda, le ministère yéménite de l’Intérieur a annoncé fin décembre qu’il entendait installer "des unités de lutte anti-terroriste" dans quatre provinces du Sud, dont celle d’Abyane, où le gouvernement peine à imposer son autorité.

La création de ces unités, prévues également au Hadramout et dans les provinces de Chabwa et de Marib, est destinée à "porter la confrontation avec les terroristes du réseau Al-Qaïda à une phase décisive" et à "resserrer l’étau autour de ce réseau", selon le ministère.

Le vice-président yéménite Abd Rabbo Mansour avait assuré dans le même temps que son pays allait persévérer dans sa lutte contre le terrorisme afin d’obtenir "la sécurité et la stabilité", et "coopérer avec les autres pour y parvenir".

Ces annonces avaient suivi une mise en demeure des Etats-Unis, à l’occasion du 1er anniversaire de l’attentat manqué perpétré par un Nigérian contre un avion américain le jour de Noël 2009 et revendiqué par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen.

Le conseiller du président Barack Obama pour l’antiterrorisme John Brennan avait alors demandé au président yéménite Ali Abdallah Saleh d’agir "avec détermination" contre l’Aqpa afin de "faire échouer ses projets de mener des attaques terroristes au Yémen ainsi que dans d’autres pays, dont les Etats-Unis".

_______________________ 5 – AFP

Chavirement au large du Yémen: les corps de 28 migrants africains retrouvés

Les garde-côtes yéménites ont retrouvé 28 corps depuis le naufrage dimanche d’un bateau à bord duquel se trouvaient 46 migrants africains tentant de gagner clandestinement le Yémen, a déclaré jeudi à l’AFP un responsable yéménite.

"Les garde-côtes ont retrouvé les corps de huit migrants africains jeudi matin", a indiqué un responsable de la sécurité du détroit de Bab al-Mandeb (sud) qui a refusé d’être identifié.

Il a ajouté que les corps de 17 Ethiopiens avaient été retrouvés mercredi et les corps de trois autres personnes la veille.

Un responsable local du Croissant rouge yéménite, Abdallah Ahmad, a confirmé le bilan à l’AFP. Les corps des victimes sont "méconnaissables" et les autorités n’arrivent pas à déterminer s’il s’agit "d’Ethiopiens ou de Somaliens, d’hommes ou de femmes", a-t-il indiqué.

Au moins cinq personnes, deux Somaliens et trois Ethiopiens, ont survécu, selon une responsable du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés à Aden, Hala Horani.

Selon le responsable yéménite, deux passeurs yéménites ont également survécu au naufrage.

Le ministère yéménite de l’Intérieur avait dans un premier temps fait état du naufrage de deux bateaux au large des côtes du sud du Yémen, en raison de vents violents et d’un tsunami.

Chaque année, des dizaines de milliers d’Ethiopiens et de Somaliens fuient leur pays en proie aux violences ou aux difficultés économiques pour tenter de se rendre en bateau au Yémen, où ils espèrent trouver une vie meilleure.

Nombreux sont ceux qui meurent à bord d’embarcations en mauvais état et souvent bondées, d’autres, épuisés par leur voyage, périssent entre les mains de passeurs sans scrupules.

Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés, le nombre de personnes fuyant l’instabilité dans la Corne de l’Afrique en direction du Yémen a augmenté de 50% en 2009, atteignant le nombre record de 74.000, en empruntant la voie migratoire "la plus intensément utilisée et la plus meurtrière au monde".

_______________________ 4 – Radio Chine

Le Yémen libère 40 rebelles Houthis après médiation du Qatar

Mercredi, les autorités yéménites de la sécurité ont libéré 40 prisonniers chiites du nord Houthis suite à la médiation du Qatar, une semaine après la libération par ces mêmes autorités de 428 prisonniers rebelles, a indiqué un responsable de la sécurité.

Les 40 prisonniers ont été libérés d’une prison de la province nord de Saada, où les rebelles étaient détenus, a déclaré à Xinhua sous couvert d’anonymat l’officiel du ministère de l’Intérieur basé à Sanaa.

En échange, les rebelles ont remis aux autorités un certain nombre d’équipements militaires saisis pendant les années de guerre sporadique qui a pris fin en février 2010.

_______________________ 3 – Quotidien du Peuple (Chine)

80 migrants africains illégaux se noient au large du Yémen

Environ quatre-vingts migrants africains illégaux se sont noyés lorsque les deux bateaux à bord desquels ils se trouvaient ont chaviré au large des côtes du sud du Yémen, ont annoncé les gardes-côtes d’Aden, la grande ville du sud du Yémen. le 3 janvier.

Selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, l’accident a été causé par de grands vents et un tsunami. Il y avait 46 personnes dont la majorité étaient Ethiopiennes à bord d’un bateau qui a chaviré près des côtes de la province de Taëz, d’après trois Somaliens survivants. Et un autre bateau transportant entre 35 et 40 personnes, toutes éthiopiennes y compris des femmes et des enfants s’est renversé au large des côtes de la province de Lahej.(Li Ziyi)


_______________________ 2 – Mer et Marine

Djibouti : Un chaland français sauve des naufragés

Un chaland de transport de matériel des forces françaises stationnées à Djibouti a porté assistance, le 30 décembre, à un groupe de naufragés.

Le CTM 21 rentrait d’une mission de ravitaillement sur l’île de Maskali lorsqu’une embarcation retournée sur laquelle cinq personnes faisaient des signes a été repérée.

L’équipage de la Marine nationale et les marsouins du 5e Régiment interarmes outre-mer (RIAOM) présents à bord du chaland ont immédiatement fait route vers le canot en perdition.

Dans des conditions météorologiques difficiles, avec une mer formée, les militaires français sont parvenus à récupérer les naufragés, deux Djiboutiens et trois touristes saoudiens.

_______________________ 1 – Le Parisien

Chavirement au large du Yémen: au moins 43 migrants africains morts

Deux bateaux transportant des migrants africains illégaux, pour la plupart éthiopiens, ont chaviré au large des côtes du sud du Yémen, faisant au moins 43 morts et près de 40 disparus, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

"L’accident a été causé par de grands vents et un tsunami qui a fait chavirer les deux bateaux les transportant vers les côtes", a indiqué le ministère, citant les gardes-côtes d’Aden, la grande ville du sud du Yémen.

Un bateau transportant "46 (personnes), la plupart des Ethiopiens, a chaviré près des côtes (…) de la province de Taëz. Toutes les personnes à bord, à l’exception de trois Somaliens, se sont noyées", ajoute-t-il.

Un autre bateau s’est renversé au large des côtes de la province de Lahej. Il transportait "entre 35 et 40 personnes, toutes éthiopiennes", indique le communiqué qui précise que des femmes et des enfants se trouvaient à bord.

"Leur sort reste inconnu", dit-il.