28/01/11 (B588) Message proposé par “Mouvement des Républicains Solidaires” et publié à sa demande… – “Coalition Politique” ou leurre des Tontons Flingueurs
Depuis longtemps, si le peuple Djiboutien a pensé que le gouvernement méritait la sagesse que certains pensent lui attribuer de part sa composition, bien sur en fonction de linfluence tribale du groupe, aujourdhui elle est synonyme de cause nationale réelle, de « lanti démocratisation » de la société Djiboutienne.
Si dans les démocraties, la notion de la « politique de coalition nationale » relève dun attribut majeur pour la coexistence, elle est aussi lentente daction pour lintérêt général. Une notion qui est loin dêtre le cas en République de Djibouti.
Cette « coalition nationale » que nous considérons de « leurre », est aujourdhui la cause de tous les maux et dangers de notre société. Sans vergogne, elle a fait asseoir un système quasi monarchique, ou le monarque dune tribu règne sans «partage » avec les restes, et « flingue » toute adversité au sein de son propre groupe.
Cette « coalition », les Djiboutiens le constatent, est moins focalisée sur les problèmes existentiels. Elle est centrée essentiellement sur la conquête et la conservation du pouvoir. Depuis notre indépendance, elle sest voulue plus soucieuse de laccaparement de lappareil politique que dune volonté réelle de satisfaction des besoins des populations tout en développant un réseau de clientélisme politique.
En labsence des réponses économiques et sociales appropriées à la situation actuelle, elle se donne à cur joie, la cristallisation des frustrations comme moyen de conservation de son règne et soumettre tous les éléments à des destins funestes.
Car rien na été fait pour favoriser lémergence dune nouvelle vision de la « Nation » et du monde. Cet aveuglement se traduit aujourdhui par des comportements contre-productifs et lourd de conséquence, car ils sont la source de toutes misères et dinstabilité politique.
En refusant la cohérence, la transparence et la démocratisation des règles sociétales, elle a tourné le dos à laffirmation dune Nation moderne. Et léchec est patent devant une telle régression et a poussé ce leurre de “coalition”, démissionnaire de ses responsabilités politiques, à actionner le levier de la tribu pour mieux se protéger.
Elle est sans conteste, responsable dans son ensemble, de nos maux. Elle ne sest guère dotée dune conscience portée sur des efforts socio-économiques placés sous le signe de la socialisation, doù le délabrement dune cohésion sociale balbutiante et la déperdition de lEtat-nation.
Le mode de notre fonctionnement politique basée sur la cooptation à la fois tribale et/ou clientéliste, cause du tort autant quil alourdit un passif déjà douloureux. Cette coalition ne peut continuer à pratiquer la politique de lautruche, en plantant la tête dans le sable face au désastre humain, social et économique qu’elle provoque. Ce qui serait de lirresponsabilité totale et humainement inacceptable.
Nous considérons qu’il est urgent aujourd’hui, que la république de Djibouti puisse établir un processus de réconciliation avec elle-même si elle veut retrouver la prospérité, en acceptant d’associer dans cet élan, toutes les intelligences, toutes les filles et fils du pays, et que leffort de reconstruction nationale saccompagne et sappuie sur toutes les bonnes volontés sans exclusivité aucune
Mouvement des Républicains Solidaires