06/05/11 (B602) Le journal de la Flibuste – libération des marins d’un cargo indonésien détourné – Singapour s’implique en Afghanistan et dans le golfe d’Aden
___________________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP
Piraterie/Somalie : libération des marins d’un cargo indonésien détourné
Les marins indonésiens d’un cargo retenus en otages par des pirates au large de la Somalie ont été libérés et sont sains et saufs, a annoncé dimanche le propriétaire du bateau.
Au cours d’une conférence de presse retransmise à la télévision publique, le vice-président indonésien David Batubara a annoncé que les pirates avaient libéré le cargo Sinar Kudus et ses 20 membres d’équipage après le paiement d’une rançon.
Les vingt marins du Sinar Kudus ont tous été relâchés par les pirates somaliens, 46 jours après avoir été pris en otages au large de la Somalie, a-t-il ajouté.
Le navire est en train de quitter les eaux somaliennes et tous les pirates ont quitté le navire, a-t-il précisé.
M. Batubara a indiqué à l’AFP qu’il n’était pas en mesure de révéler le montant de la rançon car cette information pourrait nuire à la sécurité d’autres équipages retenus en otages sur d’autres bateaux.
Je peux seulement dire que le montant de 4,5 millions de dollars avancé par les médias est absolument inexact.
Trente à cinquante pirates somaliens avaient abordé en mars le cargo indonésien à 320 milles au nord-est de l’île yéménite de Socotra, dans le Golfe d’Aden, et l’avait utilisé pour détourner en vain un autre navire.
Parti d’Indonésie, le Sinar Kudus avait été pris d’assaut par les pirates alors qu’il faisait route vers les Pays-Bas.
En dépit d’une présence militaire internationale accrue au large des côtes de la Somalie, les pirates ont continué à détourner des bateaux et à réclamer des rançons contre la libération de leurs équipages.
___________________________ 1 – Ouest-France
Singapour s’implique en Afghanistan et dans le golfe d’Aden
Le ministère de la Défense de Singapour a annoncé au cours des derniers jours plusieurs initiatives qui témoignent de son implication dans des opérations internationales.
Les SAF (Singapore Armed Forces) ont déployé un Fokker de patrouille maritime à Djibouti, pour renforcer la CTF 151 dans ses opérations de lutte contre la piraterie. Un détachement de 38 hommes a aussi été déployé. Depuis 2009, les SAF sont partie prenante de la lutte anti-piraterie, avec un navire équipé de deux hélicoptères en opérations dans le golfe d’Aden.
Ce dimanche 1er mai, le ministère de la Défense a annoncé l’envoi, en Afghanistan, d’une équipe médicale. Ses 13 membres vont rejoindre la base de Tarin Kowt dans la province d’Oruzgan. Une première équipe y sera basée jusqu’en juillet et une seconde jusqu’en octobre. Singapour maintient déjà deux équipes au sein de l’ISAF: l’une spécialisée dans l’imagerie aérienne, l’autre dans la formation des artilleurs à Kaboul, au profit de l’ANA.