02/01/2012 (B637) Chroniques du Sergent-Chef Ariko. La fête de la Gendarmerie (Fin)(Photos ajoutées le 3/01)

Ce 2 janvier dès 8 h 00, la cérémonie du 13ème anniversaire de l’autonomie de la gendarmerie nationale commencera en présence de la « Vache qui rit » et d’Abdoulkader Kamil ministre de la défense nationale. On notera la présence des hauts gradés des forces françaises, djiboutiennes (GR, police, armée nationale) ainsi que des représentants des contingents des pays amis de Djibouti.

Tous les gendarmes de Djibouti comme ceux des districts de l’intérieur participeront à cette fête.

Sont aussi conviés les anciens gendarmes : gradés ou simples gendarmes qui ont été jetés à la retraite anticipée.

Comme à son habitude, le p’tit Zak va prononcer son discours pour tirer un bilan médiocre mais positif (aux yeux de ses maîtres) de l’année.

Bien entendu, il évitera de prononcer le nom de son ex-patron, le regretté Abdi Bogoreh, qu’il aurait pourtant pu avoir abattu de 5 balles. Jusqu’à ce jour, le meurtre n’a pas été élucidé par le pouvoir central de Djibouti qui refuse que les enquêteurs de la SRD n’effectuent la moindre enquête.

Il ne dira rien non plus sur le mécontentement qui gronde au sein du corps de la gendarmerie nationale. Les officiers que nous vous avions cités, ne prennent plus leurs ordres du p’tit Zak.

Dégoutés du manque de soutien du corps par l’État, beaucoup de gendarmes ont préféré être envoyés comme casque bleu en Côte d’Ivoire. Pour la première fois une femme, l’adjudante Fathiya Waberi, qui commandait la brigade de gendarmerie des quartiers 6 et 7, a été désignée pour y représenter l’institution.

Les gendarmes qui portent la tenue blanche, ont été envoyés en Côte d’Ivoire

Je salue ici la première femme OPJ de la gendarmerie djiboutienne que j’avais eu l’honneur de connaitre lors de son intégration dans la gendarmerie en 2001. Les gendarmes qui sont en mission pour le compte des Nations-Unies sont commandés par le lieutenant colonel Ali Mohamed Robleh. Un officier formé en France.

Cette année les gendarmes n’ont pas le moral. Ceux qui sont cantonnés à Doumera ont d’ores et déjà refusé de faire la moindre fête tant qu’ils n’auraient pas reçu les soldes et les primes promises par le super-menteur.

Depuis la liquidation de son ancien Chef de corps, par les sbires du régime, le corps de la gendarmerie n’est plus que l’ombre que de lui même.

Hier il était pourtant le flambeau des forces armées djiboutiennes. Aujourd’hui il est en passe de disparaitre sur simple coup de tête du super-menteur.

Rappelons qu’aucun blâme n’a été adressé aux gendarmes qui ont torturé des innocents et des opposants dans les locaux de la SRD. Aucune sanction n’a été prononcée contre eux, bien au contraire, les tortureurs (tueurs parfois) ont reçu des récompenses.

En ce jour de fête, des gratifications ou des médailles militaires seront remises à certains gendarmes qui ont fait un excellent travail.

– La rénovation de la Brigade d’Ambouli par les américains : une insonorisation ?

Les américains ont décidé de rénover entièrement la brigade d’Ambouli. Reconnue par la quasi totalité des djiboutiens comme le laboratoire de tortures, la brigade rouge d’Ambouli est commandée par le lieutenant Awaleh Ahmed Cheik.

Selon mes informateurs, les américains y conduiraient, à la tombée de la nuit, des yéménites qu’ils soupçonnent d’être des sympathisants de la nébuleuse Al Qaïda.

Quand elle n’était qu’entourée de grillages, les passants pouvaient entendre les cris des suppliciés. Est-ce pour cette raison que les américains ont discrètement rénovés la brigade rouge en élevant des grands murs pour que l’on puisse plus entendre les cris de douleur.

Décidément, la démocratie version US n’est pas compatible avec celle des pays libres du monde.

– Le détail de la cérémonie

La cérémonie va débuter à 8h au camp Cheik Moussa par une prise d’armes : c’est le p’tit Zak qui ouvrira le bal.

Les troupes seront placées comme d’habitude sous les ordres du commandant Mohamed Nour Dalieh dit LAJI qui commande la compagnie de Djibouti.

On verra les unités judiciaires, le GIGN, le peloton féminin de la gendarmerie nationale, le groupement de la section routière devant un parterre d’officier en tenue blanc de cérémonie.

Le drapeau de la gendarmerie sera porté par le lieutenant Yacin Fahiyeh entouré de sa garde.

La « Vache qui rit », en compagnie du ministre de la défense vont passer les troupes en revue. Le p’tit Zak s’obligera à ânonner un discours qui va certainement faire bailler plus d’un officier.

Comme ce dimanche, à la RTD, quand le p’tit Zak s’est adressé depuis son bureau intérimaire à l’État-major de la gendarmerie (Il faut savoir que le bureau du chef de corps en titre est toujours fermé à double tour et qu’il n’en a pas l’usage..) pour rendre un hommage a la gendarmerie.

N’oublions jamais que c’est un officier tortionnaire soutenu par un régime irresponsable qui s’est adressé aux gendarmes à la télé.

Peu de gens ont écouté un discours sans aucun intérêt.

– Le corps est voué à un échec cuisant.

C’est ce qui a poussé les meilleurs enquêteurs à prendre le large pour se réfugier dans d’autres pays comme la Belgique ou la Norvège. C’est un bilan désastreux. Bien sur le p’tit Zak va nous dire qu’il est hautement positif à ses yeux afin de satisfaire le Palais de l’Escale.

D’ailleurs IOG va déléguer à la cérémonie son homme de confiance Hassan Saïd (ses yeux et ses oreilles) pour faire passer un médiocre message aux gendarmes et à leurs familles.

Ces familles qui ont été chassées de leur maison de la Cité Room 1 et de Gabode sans aucun ménagement ni aucune justification. Que va-t-il dire à ces familles de gendarmes rejetées dans la périphérie de Balbala alors que beaucoup de leurs enfants préféraient l’école du centre ville ?

Que va-t-il dire à ces retraités qui ne cessent de réclamer de pouvoir bénéficier de soins pour eux et leurs familles dans le dispensaire de la gendarmerie ?

Il lui restera peut-être à préciser si c’est lui qui commande la gendarmerie ou un autre.

Les gendarmes de Djibouti, tous grades confondus, n’attendent rien de cette cérémonie, hormis quelques miettes (médailles, gratifications), car les promotions ont été suspendues pour cause de restriction budgétaire.

Ilyas Moussa Dawaleh, le ministre des finances qui s’est fait tabasser par Ougoureh Kifleh n’a pas d’argent à donner à la gendarmerie.

Pour punir IOG, la France a refusé d’aider matériellement la gendarmerie.

Au final, c’est un jour triste comme disent les anglais SAD DAY for the gendarmerie.


Se souviendra-t-on, dans l’avenir, qu’en ce 2 janvier 2012 l’état RPP a enterré le corps de sa gendarmerie ?

Je tiens à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux, qui au sein de cette institution de la gendarmerie nationale, luttent avec nous afin que disparaisse cet état prédateur.

La lutte continue

Votre camarade de lutte
Sergent-chef Moussa Hassan dit Ariko
Londres.