03/08/2018 (Brève 1192) Guelleh : l’art d’accumuler les erreurs et de prendre des coups de plus en plus fréquemment (humour – ARDHD)

Depuis quelques mois, Guelleh ne cesse d’accumuler les revers, conséquence de son attitude irresponsable et arrogante.

D’abord il perd ses procès contre Borreh avec la condamnation à lui payer de fortes sommes, sans compter les frais d’avocat….

Puis, probablement sans même qu’il n’ait été informé à l’avance, l’Ethiopie et l’Erythrée annoncent leur rappochement, ce qui fait craindre à brève échéance une baisse d’activité pour le port de Djibouti. Bientôt, avec la concurrence probable des ports érythréens, IOG ne pourra plus pratiquer des tarifs portuaires exorbitants en échange d’un service de qualité très médiocre….ce qui aurait le don d’agacer fortement les Ethiopiens.

Et enfin ce matin, nous apprenons qu’il a perdu devant la Cour internationale de Londres et que le contrat avec DP World qu’il qualifiait de « léonin » pour justifier sa rupture unilatérale et brutale, est un bon contrat, toujours valide…..

Que de coup de pieds encaissés en quelques mois ? Et tout cela va coûter cher, très cher. Certes ce n’est pas lui qui réglera la note de ses inconstances et de ses mauvaises décisions, dictées soit par la haine, la jalousie ou le sentiment d’impunité. Mais c’est bien l’Etat qui devra régler les notes très salées…. et qui finance l’Etat ? Les malheureux Djiboutiens, qui vivent déjà dans une pauvreté extrême, qui n’ont plus accès à des services publics efficients : santé, éducation, information, etc….