09/11/2018 (Brève 1227) Plusieurs informations intéressantes relevées dans l’édition payante de LOI cette semaine
Lien avec le site : https://www.africaintelligence.fr/
A lire plusieurs informations souvent réjouissantes dans le dernier numéro de LOI N°1485.
1°) Guerre des caciques à Djibouti-Ville
L’article relate les sordides petites querelles de pouvoir auxquelles se livrent les barons et les baronnes du régime, plutôt que de gérer la chose publique. On y apprend que la Maire de Djibouti Fatoumah Awalleh Osman, présidente de l’ANCLD serait accusée d’agir pour priver les Afars de toute forme de responsabilité et en particulier les concessions lucratives … Mais elle bénéficie du soutien de Paulette et elle aurait obtenu une invitation personnalisée pour un séjour de courte durée à Gabode en faveur de Nour Waberi Osman ….
Tout cela sur fond de lutte interne pour la place de Dauphin. Bref une atmosphère qui sent la fin de règne en Principauté de Pacotille….
2°) Une nouvelle saisie de contrebande d’armes.
Elle survient quelques jours après une première saisie par les forces éthiopienne d’armes provenant du stock de la Garde républicaine et voyageant illégalement pour ravitailler des fronts hostiles aux Afars.
Cette fois, il s’agirait selon LOI, d’armes destinées à Al-Quaeda_Al-Shabaab qui aurait été interceptée par l’Armée nationale somalienne à Adabo à bord de six camions surchargés !!!
Quand on vous dit depuis des années que Guelleh est un trafiquant d’armes et qu’il ravitaille la rébellion somalienne, voilà des preuves ! D’autant que le patron de la société SOMCABLE, Mohamed Saïd Guedi est soupçonné par différents organismes de pourvoir aux besoins d’armes au Yémen en utilisant les ports de Berbera et de Djibouti, comme nous l’avions écrit en son temps.
3°) et bien d’autres informations concernant
– les concessions exclusives accordées à des sociétés de transit ou de réparation des routes dans lesquelles des membres de la famille princière ou de hauts fonctionnaires du Palais auraient placé quelques menues monnaies … avec l’assurance de les voir se multiplier
– La haine que Guelleh continuer à entretenir contre son collègue érythréen et la mise de Djibouti sur le banc de touche dans le cadre d’un rapprochement régional: Erythrée, Somalie, Ethiopie
– Un possible désengagement de DPW sur le développement du port de Berbera au profit de celui d’Assab en Erythrée qui est prvilégié par l’Ethiopie. Cela confirme nos alertes à propos d’un abandon progressif mais programmé du port de Djibouti par les Ethiopiens qui trouvent les prestations trop chères et de mauvaise qualité