07/06/2019 (Brève 1402) Vers le cinquième mandat de Guelleh (A lire dans LOI) avec d’autres informations intéressantes
++ Selon LOI, IOG filerait vers un cinquième mandat avec l’appui des notables Issa/Mamassan réunis secrètement !
Selon un article à lire intégralement sur le dernier LOI (N°1499 du 7 juin 2019) les notables du clan Issa/Mamassan aurait accepté, faute de candidat crédible à leurs yeux, qu’IOG se représente pour la cinquième fois à la magistrature suprême, à la condition qu’il prépare sa succession. Ils auraient exclus Aïnaché le fils du couple princier et même Naguib, le fils de Paulette, mais choisi Yacin Elmi Bouh. Coucou le revoilà !! Après une période de pénitence, il pourrait quitter son exil où il officiait en qualité d’Ambassadeur en Zambie, pour revenir en grâce comme Dauphin du Patron.
++ Les FAD : une stratégie anti-amércaine et pro-chinoise.
Le colonel bédouin qui commande la Garde républicaine et qui pourrait remplacer dit-on le Grand Zak à la tête de l’Etat-Major.
(Dit-on parce qu’au royaume de Pacotilles, les plans peuvent varier d’une minute à l’autre. Hélas, il ne semble y avoir aucun fil stratégique conducteur à la direction du pays, sauf à se maintenir au pouvoir et à continuer les prévarications et ponctions frauduleuses sur toutes les opérations).
Bref, ce fameux Colonel Mohamed Djama se serait opposé à une offre américaine d’équiper et de former les gardes-côtes djiboutiens, qui sont équipés actuellement en matériel surtout japonais. Réserve-t-il ses faveurs aux Chinois ???
++ Grande purge dans les instances dirigeantes du RPP
LOI détaille les évictions et les nouvelles figures qui entrent à la direction du Parti godillot et imagine que ce grand remue-ménage sur fond de tribalisme poussé, n’a pour unique objet que de préparer la 5ème candidature de Guelleh.