11/09/2020 (Brève 1678) Guelleh lance ses dernières cartouches pour voler un cinquième mandat. (Correspondant)
1.200 personnes en provenance de Guerissa, de Loghaya et des localités environnantes au Somaliland ont été emmenées à Loyada, ville frontière de Djibouti, le 4 septembre 2020, dans le but de les inscrire sur les listes électorales de Djibouti.
Il s’agit majoritairement de personnes issues de la tribu Mamassan, de personnes qui ont des liens de parenté ou des Issaks choisis en fonction de leur proximité avec la première Dame Mme Kadra Haïd.
La logistique (des tentes ainsi que de la nourriture, sans compter une dizaine de cuisiniers) a été assurée par la Garde Républicaine.
Le service de la population a dépêché 7 agents à Loyada pour prendre leurs empreintes digitales le 6 septembre.
C’est ainsi que 1.200 cartes d’identité et d’électeurs, confectionnées au camp de la Garde Républicaine leur ont été distribuées le lundi 7 septembre.
Si les motivations d’Ismael Omar Guelleh et de son entourage ne peuvent échapper à personne dans la mesure où ils veulent voler par tous les moyens un cinquième mandat, la position du Président du Somaliland Moussa Bihi Abdi est complètement irresponsable à nos yeux, car même si son Etat n’est pas reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, son devoir est de garantir la souveraineté du pays qu’il dirige.
Or il ne fait rien pour empêcher Ismael Omar Guelleh de se comporter comme si le Somaliland était un district de la République de Djibouti, au même titre qu’Ali Sabieh , par exemple
Abulfatah Abdulla