03/08/2021 (Brève 1864) Communiqué de l’ARD de dimanche 1er Août

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ARD

Au nom de l’Alliance républicaine pour le développement (ARD) et en mon nom personnel, je présente mes condoléances aux victimes de la folie meurtrière du régime d’Ismaël Omar Guelleh qui s’abat sur nos populations à Djibouti.

Dans notre communiqué en date du 5 juillet dernier, nous exprimions déjà notre inquiétude sur la dégradation de la situation de la paix civile à Djibouti alimentée par le régime en place.

Nous constatons malheureusement que l’heure est grave puisque des informations provisoires de sources sûres confirment l’utilisation d’armes à feu contre la population civile de la cité de Warabaley et de PK12 à Balbala en plus de celles d’Arhiba où la répression policière a fait plusieurs blessés.

L’on déplore à l’heure actuelle la mort par balles d’un couple à Warabaley, à savoir Ali Loubako et Zahra Yayo Hassan.

On dénombre également de nombreux blessés dont un se trouve dans un état grave ainsi que l’incendie de plusieurs habitations.

Il nous a été rapporté aussi que des barrages auraient été dressés au PK 51 et à Weah ciblant ainsi des bus appartenant à des civils Afars.

Un jeune homme a également été tué par la police ce dimanche après-midi à Arhiba. Il a été percuté à deux reprises par la même voiture de police qui le poursuivait. Il se nomme Hamad Houssein Hassan.

Cette dégradation de la situation est l’œuvre de l’État djiboutien et est consécutive aux événements qui se sont produits en Éthiopie. L’État djiboutien a donc failli à ses responsabilités et contribue fortement à un déclanchement d’une guerre civile dans notre pays par le biais d’une police en civil qui vise les quartiers Afars de la Capitale.

Par conséquent :

– Nous condamnons et dénonçons sans réserve l’usage d’armes à feu contre la population civile ciblées par la police ;
– Exigeons l’arrêt immédiat des exactions ;

– Mettons en garde le gouvernement contre ses dérives et ses conséquences sur une hypothétique paix civile ;

– Interpellons urgemment les forces françaises et américaines présentes à Djibouti à la protection de la population Afars ciblées par les forces de l’ordre ;

– Lançons un appel à la communauté nationale à l’Unité face aux manœuvres de la division d’un système en faillite.

Adan Mohamed Abdou
Président de l’ARD

Fait à Djibouti, le 1er août 2021