04/08/2021 (Brève 1865) Communiqué de l’ARDHD a propos des dramatiques évènements à Djibouti

L’équipe de l’ARDHD reçoit de nombreux messages et lit les commentaires des internautes. Ne disposant pas des moyens d’investigation qui pourraient lui permettre éventuellement de prendre position, elle appelle les communautés au calme et toutes les Djiboutiens et les Djiboutiennes à ne pas tomber dans les provocations du pouvoir.
 
Le régime, probablement en grande difficulté, du fait que la majorité de la population lui est hostile, joue sa dernière carte (comme il l’a déjà fait dans le passé) pour tenter de se maintenir au pouvoir en gagnant du temps : peu lui importe de sacrifier sous les balles de sa Police des victimes civiles innocentes, d’attiser la haine entre des communautés qui cohabitaient pacifiquement.
 
Face à ce constat, l’ARDHD demande à toutes les Djiboutiennes et à tous les Djiboutiens de ne pas se tromper de cible. La personne à éliminer n’est pas le voisin parce qu’il serait issu d’une communauté différente, mais c’est bien le Régime et en premier lieu Guelleh, sa famille et ses proches. Ils sont les véritables responsables de ces conflits qu’ils attisent pour leur intérêt strictement personnel.
 
Il faut que chacune et chacun prenne conscience de cette réalité et se réconcilie avec son voisin pour dénoncer ensemble la perversité de Guelleh dans cette affaire.
 
Que chacun comprenne, que faute d’aller vers une union nationale, Djibouti court de grands dangers, avec le risque à terme de massacres ciblés et de l’instauration du chaos et peut-être même de la Guerre civile. Personne ni aucune communauté ne sortirait vainqueur ; bien au contraire elles seraient toutes endeuillées.