25/08/2021 (Brève 1886) Escalade. En Éthiopie, le pouvoir veut “remplacer” Twitter et Facebook (Courrier International)

Lien avec l’article : https://www.courrierinternational.com/article/escalade-en-ethiopie-le-pouvoir-veut-remplacer-twitter-et-facebook

Signé par Pauline Le Troquier

Le contrôle des réseaux sociaux est particulièrement sensible concernant le conflit au Tigré, dans le nord du pays, auquel les médias n’ont pas accès. Le discours des autorités éthiopiennes se renforce, et elles ont annoncé leur intention de mettre sur pied des réseaux sociaux pour remplacer les géants du numérique, que le pouvoir accuse de désinformation.

Ces dernières semaines, le discours du Premier ministre, Abiy Ahmed, lequel a appelé tous les citoyens “aptes et majeurs” à prendre les armes, s’est fait plus offensif. Ses manœuvres pour le contrôle de l’information à l’étranger aussi. Selon le correspondant du New York Times en Afrique de l’Est, “il a exhorté les Éthiopiens de la diaspora à être ‘les yeux et les oreilles du pays’ afin de traquer les soutiens des forces tigréennes”. À la suite de cet article, Shumete Gizaw, chargé de la sécurité de l’information dans le pays, a accusé le journal d’être le “porte-parole” du TPLF :

Lors d’une conférence de presse destinée aux médias étrangers, son cabinet a exhorté la communauté internationale à “être vigilante à l’égard des alliances que le TPLF est en train de conclure”, dont certaines “avec d’autres groupes terroristes de la région”“Le TPLF n’est plus une menace seulement pour l’Éthiopie mais pour la stabilité de la grande région de la Corne”, a-t-il assuré.