11/12/2021 (Brève 1989) CRÉONS UNE JOURNÉE DU SOUVENIR EN HOMMAGE A NOS MARTYRS (Message de AÏNACHÉ)

Aujourd’hui,  samedi 11 décembre vous vous êtes retrouvés à Bruxelles, à l’invitation du FRUD à l’occasion du 30 ème anniversaire de sa création.

Je regrette de ne pouvoir être parmi vous. Je souhaite néanmoins saluer ce mouvement de résistance né en 1991 qui a tenu son 4 ème congrès à Djibouti dans la zone de conflit, une provocation courageuse malgré les menaces de l’armée Djiboutienne à la solde du gouvernement.

Je salue également les membres de la diaspora qui ont tenu à se déplacer pour soutenir ostensiblement cette manifestation de résistance.

Je profite de ce message pour émettre un vœu, celui de la création d’une journée souvenir en hommage à nos martyrs.

Le samedi 18 décembre, toujours à Bruxelles, un rassemblement est prévu devant notre ambassade en commémoration du massacre d’Arhiba survenu il y a 30 ans.

En septembre dernier, une manifestation s’est déroulée devant notre ambassade à Paris suivie d’une conférence organisée par le Collectif des victimes de l’attentat du Café de Paris (CVCP) et pour commémorer le massacre de la communauté Gadaboursi du 27 septembre 1990.

Le 21 décembre, nous nous souviendrons du massacre du Buldugo en 2015.

Nous n’oublierons pas non plus, les expulsions manu militari de nos compatriotes, femmes, enfants et personnes âgés, vers le Yémen, le 23 octobre 2007, les charniers découvert à Day, la mort d’un jeune garçon de 10  ans à Tadjourah, les prisonniers maltraités et morts en détention …

Nous avons tellement d’occasions, hélas, pour manifester, protester, rappeler et pratiquer le devoir de mémoire. Ces commémorations légitimes et nécessaires auraient plus de force si elles nous rassemblaient toutes et tous le même jour pour une célébration unique, à une date que nous choisirons ensemble.

Rassemblons-nous ce jour-là au-delà de nos appartenances politiques ou communautaires, nous, les Djiboutiens en lutte pour l’accession de notre pays à une vraie démocratie

Portons ce jour-là, haut et fort notre indignation, notre tristesse et nos colères afin de rendre hommage à nos martyrs et affirmer notre détermination et notre unité.

Je vous invite à profiter de votre rencontre ce jour à Bruxelles pour y réfléchir et proposer une date qui vous semblerait opportune.
Je vous salue tous, mes amis, croyez en ma solidarité citoyenne .

AÏNACHÉ