28/05/2022 (Brève 2082) Communiqué de la LDDH : appel au calme pour refuser les provocations initiées par le régime.

                                            Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)
Communiqué de presse

Selon les informations sûres et concordantes recueillies par la LDDH ,des heurts entre les Communautés ont repris ce matin dans le Quartier de Warabaleh (Balbala).

D’après plusieurs sources des personnes extérieures de ce quartier seraient la source de ces affrontements. Il s’agit des personnes en provenance de Hayableh (toujours à Balbala).

Ce sont ces personnes qui auraient incendié les maisons à Warabaleh sans distinction d’ethnies. Ainsi plusieurs dizaines de maisons ont été détruites par des incendies.

Les affrontements avec la Police ont provoqué des blessures par des gaz lacrymogènes et parfois par des balles réelles. Ainsi les personnes blessées se chiffrent par dizaines.

Vers la fin de la matinée des heurts ont éclaté à Arhiba, quartier habité par les Afars. Les affrontements ont duré tout l’après midi. Le nombre des blessés est plus élevé que Warabaleh.

Les vidéos mis en ligne par les internautes prouvent si nécessaire la participation de la Police pour ne pas la source principale de ces heurts.

À l’heure actuelle la Cité Arhiba est bouclée par la Police et il n’y a aucun accès pour y accéder.

La LDDH avait lancé une alerte le 26 Mai mais son appel n’avait pas été pris en considération.

En conséquence la LDDH relance son appel au calme  et demande qu’une enquête impartiale soit diligentée pour mettre en lumière les personnes venues d’un autre quartier pour allumer entre des paisibles citoyens et enfin la LDDH dénonce les violences caractérisées de la Police mises en exergue par les vidéos.

Il appartient à tout un chacun d’œuvrer pour la cohésion sociale.

Le Président de la LDDH
OMAR ALI EWADO