17/08/2022 (Brève 2095) MOHAMED DJAMA DOUALEH EN MISSION À MOSCOU POUR LE PROJET DE LA BASE NAVALE RUSSE (HASSAN CHER / HCH24)

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/08/2022/djibouti-russie-le-colonel-mohamed-djama-doualeh-en-visite-speciale-a-moscou-pour-relancer-le-projet-de-la-base-navale-russe-a-djibouti/?fbclid=IwAR19abhQ5GHCTqA6Gq4CW74Qgw3jD7dlCDmiOXL7NEreleR27U7wa21j0Ik

Djibouti/Russie : Le colonel Mohamed Djama Doualeh en visite spéciale à Moscou pour relancer le projet de la base navale Russe à Djibouti.

Le président de Djibouti, Ismael Omar Guelleh, en provenance de la France, est retourné à Djibouti le 6 aout 2022.

Comme si un moustique spécial l’avait piqué pendant son voyage en France, dès son retour au pays, Guelleh ordonne à son ministre de l’économie et des Finances, Ilyas Moussa Dawaleh, d’envoyer une lettre de soutien à la Chine et dans dite lettre Guelleh fait comprendre à l’occident qu’il n’était pas opposé à l’invasion militaire de Taïwan.

Le 12 aout 2022, soit six jours après son retour au pays, Ismael Omar Guelleh envoie précipitamment à Moscou le chef de la garde républicaine, le colonel Mohamed Djama Doualeh, afin de relancer rapidement avec la Russie le projet d’une base militaire russe à Djibouti.

Monsieur Ismaël Omar Guelleh, en mauvaise posture au niveau international et confronté à une forte gronde au niveau de l’armée et du peuple djiboutien, tente de trouver un soutien auprès de XI JINPING et Vladimir Poutine.

++ Le projet de base militaire russe en Mer Rouge.
Le désir de la Russie de prendre pied en quelque sorte en mer Rouge est apparu bien avant 2022. Dès la fin du XIXe siècle. Nikolai Ashinov, originaire de l’actuel Volgograd, a tenté d’établir une nouvelle colonie de Moscou dans l’actuel Djibouti.

En 1964-1977, L’URSS a construit de toutes pièces une base navale dans le port de Berbera (Somalie), et en 1977-1991 utilisait un certain moment comme point d’ancrage logistique l’île de Nokra dans l’archipel de Dahlak (aujourd’hui l’Érythrée).

En 2012-2013, la Russie négociait avec Djibouti pour y aménager une éventuelle base militaire, mais les conditions financières et le site proposé ne satisfaisaient pas les demandes de Moscou.

En 2017, le dirigeant du Soudan a proposé à Moscou la création d’un centre logistique dans son pays.

Alors que les négociations et les processus de réconciliation étaient en cours, deux coups d’État ont eu lieu au Soudan (en 2019 et 2021), à la suite desquels des forces moins accommodantes sont arrivées au pouvoir. Bien que l’accord de base ait été signé le 1er décembre 2020, le processus de ratification et d’entrée en vigueur définitive ont été retardé en raison de fortes pressions de l’Occident sur les autorités soudanaises.

De plus, il est fort probable que la liste des pays candidats potentiels à l’accueil d’une base militaire s’allonge. Les options les plus probables dans la région de la mer Rouge sont Djibouti et l’Érythrée, car d’autres États sont plus enclins à suivre les recommandations des dirigeants occidentaux.

En ce qui concerne l’Érythrée, il y a de fortes chances que la Russie ne puisse plus utiliser l’île de Nokra, ce qui peut causer des souvenirs négatifs. À un moment donné, des patrouilles de la marine soviétique ont connu des tensions avec la marine érythréenne.

Quant à Djibouti, les options sont encore moins claires — il pourrait y avoir à la fois une reprise des négociations sur un point logistique à part entière, et une version tronquée de la présence pour filet de sécurité en cas d’éventuels problèmes avec le Soudan.

Avec ce nouveau voyage du colonel de la garde républicaine de Djibouti à Moscou depuis le 12 aout 2022 semble être une occasion pour Ismaël Omar Guelleh de précipiter l’arrivée de la marine russe à Djibouti.

Hassan Cher