02/09/2022 (Brève 2100) UNICEF : Les enfants exposés à une sécheresse mortelle dans la Corne de l’Afrique

Lien avec l’article illustré : https://www.unicef.org/fr/recits/les-enfants-exposes-q-une-secheresse-mortelle-dans-la-corne-de-lafrique

Dans la Corne de l’Afrique, le manque de précipitations pendant plusieurs saisons des pluies consécutives a provoqué l’une des pires situations d’urgence climatique enregistrées au cours des 40 dernières années.

La sécheresse prolongée force les familles, en quête de nourriture et d’eau, à abandonner leur domicile, ce qui met en péril leur santé, leur sécurité et leur éducation.

À Djibouti, en Éthiopie, au Kenya et en Somalie, plus de 20 millions de personnes, parmi lesquelles 10 millions d’enfants, auront besoin d’aide pour se procurer de l’eau et de la nourriture jusqu’à la fin de l’année 2022.

En l’absence d’une aide immédiate, la malnutrition sévère, associée au risque de contracter une maladie transmise par l’eau, pourrait provoquer le décès d’un nombre effroyable d’enfants.

++ La sécheresse induite par les changements climatiques dans la Corne de l’Afrique.

Dans le cadre de leurs efforts pour empêcher la sécheresse de dévaster davantage de vies au cours des prochaines années, l’UNICEF et ses partenaires sont à pied d’œuvre afin de soutenir les enfants en leur apportant des services vitaux et d’aider les familles à développer une résilience à long terme.

++ Contraints d’abandonner leur domicile

Hibo, 10 ans, rapporte un bidon d’eau dans le logement qu’elle occupe temporairement dans un camp pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays en Somalie. « Nous avons abandonné notre maison à Guriel et nous avons marché pendant dix jours pour atteindre le camp de Kaharey », témoigne-t-elle.

L’ampleur des déplacements est immense : on recense 3,7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays en Somalie et 4,2 millions en Éthiopie, en plus de 800 000 réfugiés.

Les familles en déplacement ou dans des camps d’urgence accompagnées d’enfants et d’adolescents courent le risque d’être victimes de violences et d’abus. Cette situation contraint également les femmes et les enfants à aller chercher de l’eau toujours plus loin de chez eux et à se mettre en danger.

« Nous sommes arrivés dans ce camp il y a sept jours avec l’espoir que les choses iraient mieux ici. Ma famille a perdu tout son bétail et ses chameaux. Tous nos animaux sont morts parce que nous n’avions pas d’eau à leur donner. Nous n’avons plus rien. Nous avons besoin de nourriture et d’eau pour répondre à nos besoins élémentaires. »

++ Une vie quotidienne rationnée

Hafsa Bedel, mère de six enfants, lutte pour maintenir en vie ses jeunes chameaux en Éthiopie. Ayant déjà perdu 25 bêtes, elle les empêche de s’éloigner de chez elle de peur qu’ils ne trouvent pas de nourriture et d’eau. « Je ne peux pas me permettre de les nourrir au maïs. Nous n’en avons déjà pas assez pour nous », explique-t-elle.

Des personnes vont chercher de l’eau dans le comté de Garissa, au Kenya. Des communautés pastorales entières ont été contraintes de partir de chez elles à la recherche d’eau pour leur famille et leur bétail.

++ Une question de survie

La petite Sukra est prise en charge dans un centre soutenu par l’UNICEF qui soigne les enfants souffrant de malnutrition en Somalie.

Le manque d’accès à l’eau met en péril les chances de survie des enfants. La pénurie d’eau accroît les risques de diarrhée, l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans, et de maladies telles que le choléra, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite.

.Sans eau, les cultures ne poussent pas et les animaux et le bétail meurent. La perte d’aliments nutritifs qui en découle, conjuguée à un piètre accès à l’eau salubre et à l’assainissement, expose les enfants à un risque élevé de malnutrition.

Obsinale, 1 an, se remet de la malnutrition dans un centre soutenu par l’UNICEF à l’hôpital d’Hargeisa, en Somalie. Elle est arrivée dans le centre avec sa sœur jumelle, Mersinale, qui vient tout juste de sortir après avoir retrouvé la santé. Tous les lits sont occupés et les enfants nouvellement admis sont installés à même le sol.

En Somalie, au moins 330 000 enfants ont besoin d’un traitement vital contre l’émaciation sévère, la forme la plus mortelle de malnutrition. Un chiffre bien supérieur aux 190 000 enfants qui avaient besoin d’être soignés durant la famine qui a ravagé le pays en 2011.

++ L’éducation en suspens

Dans les régions touchées, la sécheresse perturbe l’éducation. Quinze millions d’enfants sont désormais déscolarisés dans la Corne de l’Afrique et 3,3 millions d’enfants supplémentaires risquent d’abandonner l’école en raison de la sécheresse d’après les estimations.

À la tombée de la nuit, Abdurazak Mohammed, élève de 6e année, ramène ses ânes à la maison, dans la région Somali, en Éthiopie. « De nombreuses familles ont chargé leurs enfants de s’occuper du bétail. Les enseignants aussi sont partis. L’école a fermé. Je suis triste que mon école ait fermé. Je veux devenir enseignant quand je serai grand. »

Bukhari Aden, 10 ans, accompagne sa mère, Dama Mohammed, qui est partie chercher de l’eau dans un étang en Éthiopie. Après avoir donné à boire à leurs chameaux et à leur âne, ils repartent avec deux bidons d’eau pour leurs vaches. Le garçon n’est jamais allé à l’école. « Dans notre village, les enfants sont chargés de s’occuper des animaux. Il n’y a pas d’eau près du village. S’il y avait de l’eau à proximité, je pourrais aller à l’école facilement. »

++ Nos interventions pour faire face à la crise

L’UNICEF et ses partenaires fournissent des services vitaux aux enfants et aux familles qui en ont désespérément besoin dans la Corne de l’Afrique. Nous œuvrons sur le terrain pour leur apporter des services essentiels de santé, de nutrition, d’éducation et de protection de l’enfance.

Pour mettre en place des solutions plus pérennes, nous nous efforçons d’améliorer l’accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène résilients aux changements climatiques, nous forons pour trouver des sources fiables d’eau souterraine et nous développons l’utilisation de systèmes qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Dans la région du Pount, en Somalie, Fatma verse de l’eau obtenue grâce à un forage fonctionnant à l’énergie solaire installé par l’UNICEF avec le soutien du Gouvernement du Royaume-Uni. Sa famille possède 230 chèvres, moutons et chameaux dont s’occupe son père, Abdirizak Yusuf.

« Ce forage ressemble à une oasis dans cet immense désert sans eau », affirme Abdirizak.

Ce forage de 400 mètres de profondeur résilient aux changements climatiques approvisionne en eau de manière durable près de 18 000 personnes et leur bétail.

++ Les mesures à prendre

L’UNICEF a lancé un appel à l’action régional afin de répondre aux besoins de financement immédiats de la Corne de l’Afrique et de mettre en place un soutien vital visant à lutter contre la crise induite par la sécheresse et ses conséquences catastrophiques.

Les sécheresses récurrentes et l’augmentation de l’insécurité hydrique requièrent par ailleurs des investissements à long terme, que ce soit en faveur des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de la gestion de l’eau ou d’infrastructures résistantes aux changements climatiques, dans un contexte où la fréquence et l’intensité des variations de températures et de précipitations sont vouées à augmenter de manière imprévisible en raison des changements climatiques.

Des solutions durables doivent être mises en place afin de garantir la sécurité hydrique pour toutes et tous, en tout temps et en tout lieu.