14/10/2022 (Brève 2110) SELON Africa Intellignece (LOI) Guelleh aurait sollicité l’appui d’Abiy Ahmed pour se protéger du FRUD

Dans un article payant publié par Africa Intelligence (ex LOI), Guelleh aurait délégué quatre de ses plus hauts responsables (Hassan Saïd, le général Taher Ali Mohamed, le lt-Colonel Amina Mohamed Moussa et le Colonel Abdourhaman Ali Kahin) à Addis Abeba pour y rencontrer le conseiller à la sécurité d’Abyi Ahmed, puis des responsables de la région AFAR.
_____________________ ARDHD
Il est clair que cette délégation djiboutienne aurait sollicité l’aide et l’assistance des autorités djiboutiennes pour les protéger du FRUD.
Jusqu’à maintenant le FRUD, mouvement de résistance à la dictature ne faisait que ‘perturber’ légèrement le régime dictatorial, qui le considérait officiellement que comme un groupuscule sans moyen.
La vision dictatoriale aurait elle changé depuis l’accrochage de Garabtisan ?
La réponse est obligatoirement « OUI ». Il semblerait qu’une peur panique se soit emparée des hauts dignitaires à la solde de Guelleh et que désormais le FRUD les inquiéterait au plus haut degré. Pour preuves, non seulement ce qui pourrait être considéré comme une demande d’aide à l’Ethiopie, mais aussi le vote en urgence absolue ide cette LOI par une bande de députés « godillot » pour promouvoir le mouvement de résistance au titre d’organisation terroriste.
Avec ces nouvelles dispositions, le régime de Guelleh est-il armé pour lancer auprès d’Interpol des mandats internationaux à l’encontre de celles et de ceux qu’il lui plairait de faire arrêter au tire de leurs appartenances ou même (pourquoi pas ?) de leur sympathie pour le FRUD ?