19/11/2022 (Brève 2134) Communiqué du FRUD pour fixer ses exigences sur un éventuel échange de prisonniers

Bruxelles, le 17 novembre 2022

FRONT POUR LA RESTAURATION DE L’UNITE ET LA DEMOCRATIE –FRUD-
frud_djibouti@hotmail.com
Communiqué de presse
Exigences du FRUD sur un éventuel échange de prisonniers.

Face à la nature autoritaire, antidémocratique et dictatorial du régime de Djjbouti, instauré depuis plus de 45 ans et son recours à la répression permanente, la lutte du FRUD pour l’avènement d’un véritable changement dans le pays voit sa légitimité renforcée.

C’est dans ce cadre et afin de faire cesser les ratissages et la répression contre la population civile que le FRUD a eu à affronter des éléments de l’Armée dans la journée du 6 octobre dans la zone de Syarou et a riposté par une action contre la garnison de Garabtisan dans la nuit du 06 et 07/10/2022.

Les combattants du FRUD ont fait prisonniers 6 militaires au cours de cette opération, ils sont détenus dans les respects des Droits de la guerre, conformément à la convention de Genève de 1949.

Le FRUD est favorable à leur libération pour des raisons humanitaires, dans le cadre d’un échange de prisonniers. Nous avons informé les pays voisins, certaines puissances présentes à Djibouti ainsi que le CICR de notre volonté de libérer les soldats en échange de la libération des prisonniers politiques et des personnes détenues arbitrairement.

Bien entendu la libération des personnes arrêtées à Garabtissan le 11 octobre parmi lesquels des chefs coutumiers : Badoul Johar; Mohamed Isse; Ahado Hamadou ; Sheiko Boxito, Boxito Youssouf;. Badoul Youssouf ainsi que les personnes arrêtées récemment doit se faire au préalable et sans condition
A cette fin, nous exigeons la libération :

  • de toutes les personnes arrêtées pour des supposés liens avec le FRUD,
    Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie
  • de tous les prisonniers politiques, dont les plus connus sont Barkat Aboulwahab, Lieutenant Fouad Ali, Houmed Gohar Hamadou, Abdelkerim Adan Cher, Lucio Houssein Mokbel…
  • des civils arrêtés lors de la répression d’Août 2021 et mai 2022 à Balbala, Arhiba et Tadjourah, (Mohamed Ali, Omar Mohamed, Moussa Mohamed et plusieurs autres)

Le FRUD dénonce l’ingérence d’Ismael Omar Guelleh et de sa parentèle dans l’exacerbation des tensions communautaires dans l’Ethiopie voisine.

Le FRUD condamne l’utilisation des éléments armés somaliens en tant que mercenaires en renfort à l’armée de Djibouti

Nous alertons la communauté internationale sur le danger de la politique pyromane et irresponsable que le sanguinaire Ismail Omar Guelleh fait courir pour l’avenir de Djibouti et la stabilité régionale voire internationale.

Mohamed Kadamy
Président du FRUD