17/01/2023 (Brève 2161) UDJ : Communiqué pour le 10ème anniversaire de la création de l’USN

RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI
Union pour la Démocratie et la Justice (U.D.J)
Paix-Liberté-Justice

Le 16 janvier 2023

Communiqué de presse sur le 10ème anniversaire de la création de l’USN :

Déjà, dix années, le 16 janvier 2013 que naissait l’Union pour le Salut National (USN) dans la concorde nationale et d’une parfaite entente pour participer aux élections législatives de février de cette même année. Comme vous le savez tous, la victoire de l’USN en 2013 après celle de l’UAD en 2003 ont été toutes spoliées par le pouvoir en place qui n’a pas pu donner les résultats des urnes par bureau de vote afin de détourner la volonté du Peuple djiboutien et pour que son hold-up électoral ne soit révélé au monde.

Il s’en est suivi vingt-deux mois des manifestations pacifiques et de désobéissance civile partout au pays et à l’extérieur. Le régime a eu comme solution pour faire taire ces revendications légitimes, la répression, la torture, l’emprisonnement illégal, les licenciements abusifs, les abus des forces de l’ordre parfois sanglants, et enfin la mort en détention des militants de l’opposition à l’exemple de Monsieur Mahamoud Elmi Rayaleh (Paix à son âme).

Face à cette situation qui dégénérait de plus en plus et après des négociations pacifiques avec le pouvoir, l’USN a accepté de signer un accord-cadre le 30 décembre 2014 avec le gouvernement en présence de la communauté internationale pour mettre fin à la grave crise post-électorale en échanges de deux réformes démocratiques importantes à savoir la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les futures élections du pays et un statut de l’opposition garant des droits et libertés des représentants des partis de l’opposition.

Comme à son accoutumé, le régime dictatorial avec son chef Ismail Omar Guelleh a violé l’accord et les leaders de l’opposition USN sont décédés les uns après les autres dans des circonstances déplorables avec en premier l’ancien président de l’Assemblée nationale légitime et de l’UDJ, Ismail Guedi Hared décédé le 23 septembre 2015 en France, suivi par l’ancien Président de l’USN et de l’ARD, Ahmed Youssouf Houmed, décédé le 10 septembre 2017 en France ainsi que le Délégué aux affaires extérieures de l’USN, Maitre Djama Amareh Meidal décédé le 04 août 2018 à Djibouti. Nous leur implorons toujours Le Très Miséricordieux d’adoucir leur sort et de les accueillir dans ses paradis éternels.

La violation de l’accord-cadre et la fin d’une espérance d’un apaisement politique sont scellées par le massacre de Buldhuqo et la tentative d’assassinat des membres de l’USN dans la même journée du 21 décembre 2015 après un assaut sanglant d’une milice cagoulée et armée de la police, blessant l’ancien Président de l’USN, Ahmed Youssouf Houmed, l’ancien ministre Hamoud Abdi Souldan ainsi que le député et actuel Président de l’UDJ, Said Houssein Robleh.

En cette période de grave crise politique que traverse notre pays et face à l’obstination du régime en place très préoccupé par l’accaparement des richesses nationales et par son maintien au pouvoir en faisant fi de toutes les mise en garde et les appels sages de l’opposition, notre message reste toujours un appel à un sursaut national pour sauver le pays et restaurer un Etat de droit et démocratique garant de la liberté et de la dignité du Peuple Djiboutien.

En ce qui concerne le prochain simulacre d’élections législatives de février 2023, nous appelons toujours au boycott massif et nous nous joignons à la voie de la vraie opposition djiboutienne consciente de la faillite de l’Etat djiboutien et très soucieuse du triste sort de leur Peuple djiboutien qui vit sous le joug d’une dictature familiale depuis bientôt ses 46 ans d’indépendance nationale.

Fait à Djibouti, le 16 janvier 2023.

Pour l’UDJ :
Houssein Robleh Dabar