18/01/2023 (Brève 2162) HCH 24 – Djibouti/Bab-el-Mandeb : dorénavant, à Djibouti les navires de guerre des armées occidentaux dépendront des systèmes d’exploitations chinoises.

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/01/2023/djibouti-bab-el-mandeb-dorenavant-a-djibouti-les-navires-de-guerre-des-armees-occidentaux-dependront-des-systemes-dexploitations-chinoises/

« 1er port : Port Autonome Internationale de Djibouti — PAID — financé par Djibouti seulement — port historique de Djibouti ; 2e port : Doraleh Container terminal (DCT) — financé par DPWorld, Abdourahman Boreh et Djibouti ; 3e : port : Doraleh Multi-Purpose Port (DMPP) – financé par la Chine et Djibouti ; 4e port : Port de pêche de Djibouti  – Djibouti ; 5e port : la jetée du port de Damerjog ; 6e port : Port de Goubet – financé par la Chine et Djibouti ; 7e Port : Port de  Tadjourah -financé par Djibouti ; 8eme Port : Horizon Djibouti Terminals Ltd »

En République de Djibouti, il existe 8 ports activent et sur les 8 ports il y a que 2 ports qui ont la capacité d’accueillir et de ravitailler les navires de guerre des forces étrangères stationnées à Djibouti et ceux des autres pays amis de passage à Djibouti.

++ Doraleh Multi-Purpose Port (DMPP). 

Doraleh Multi-Purpose Port (DMPP) est le plus grand projet d’infrastructure financé par la Chine en Afrique de l’Est et une nouvelle zone de libre-échange internationale établie par un consortium d’investisseurs chinois dirigé par CMG. L’investissement de CMG dans le DMP est le fondement de sa stratégie plus large.

Le port est cogéré à huis clos par une société chinoise rattachée à CMG et la famille d’Ismaël Omar Guelleh.

D’ailleurs, la majeure partie de la main-d’œuvre du DMPP était composée de Chinois et d’autres travailleurs étrangers, et qu’en tant que telle, elle offrait peu de possibilités d’emploi aux Djiboutiens. Alors que les finances de l’État devraient bénéficier à long terme des redevances portuaires et des recettes fiscales, les principaux bénéficiaires djiboutiens à ce jour semblent être ceux de l’entourage présidentiel, l’Autorité portuaire et des sociétés offshores, notamment Holdings d’investissement (GHIH).

La totalité des systèmes d’exploitation et les données quotidiennes du port arrivent sur des serveurs basés en Chine.

++ Port Autonome Internationale de Djibouti – PAID.

Le port autonome Internationale de Djibouti — PAID — a été fondé en 1989 avec le développement de la capitale Djibouti. Le port de Djibouti a d’excellentes conditions nautiques et bénéficie d’une protection naturelle par récif corallien qui joue un rôle d’ouvrage de brise-lames. Les mouillages offrent des profondeurs comprises entre 10 et 40 mètres et sont bien abrités par la barrière de corail. Ils gèrent tous les marchandises.

Depuis juillet 2011, leur partenariat avec DP World a considérablement amélioré son efficacité grâce à la mise en œuvre de systèmes de gestion, d’une expertise technique et managériale internationale dans les opérations, la maintenance, la sûreté, la sécurité et les formations. Le port de Djibouti est conforme aux normes internationales Ship and Port Facility (ISPS) et depuis 2006 ; il a reçu l’accréditation de sécurité 28 000 du registre Lloyd’s.

Le port PAID de Djibouti dispose 18 quais dont 2 pour la maintenance, fournit un terminal à conteneurs, un terminal de vrac (géré par SDTV-privé), des installations de fret général, d’élevage et de port sec et des services liés à la marine et à l’ingénierie.

Il emploie environ 900 salariés, avec un capital social de 12 milliards de Fdj (67 millions US dollar) et un chiffre d’affaires de 9 milliards FDJ (50 millions US dollar).

++ Djibouti a cédé la gestion du PAID à la Chine.

Le jeudi 8 octobre 2020, le président de la République, M. Ismaël Omar Guelleh, a officiellement lancé les travaux de transformation du port historique — PAID-  au cœur de la ville de Djibouti, un quartier d’affaires international avec des hôtels, un port de plaisance et des projets immobiliers.

La réalisation de cet ouvrage est confiée à China Merchants Group, un conglomérat d’entreprises chinoises spécialisé dans la conception et la construction de grands projets immobiliers, maritimes et financiers.

les géomètres chinois sont déjà opérationnels au port autonome international de Djibouti – PAID.

++ Pourquoi donc détruire un Port rentable et important pour la région ?

D’après beaucoup des professionnels djiboutiens, la transformation de l’ancien port de Djibouti en port de plaisance n’a aucune signification économique, mais est motivée par des projets cachés d’Ismaël Omar Guelleh.

Monsieur Ismaël Omar Guelleh veut isoler ou dégager petit à petit de Djibouti les forces occidentales stationnées à Djibouti pour concrétiser sa feuille de route cachée.

Guelleh a depuis longtemps décidé de mettre dans la main de la chine tous les ports et aéroports du pays, de faire le jumelage de son parti politique — RPP — avec le parti communiste chinois et de proclamer à Djibouti un système de gouvernance ou d’état calqué à celui de Pékin.

Hassan Cher