25/02/2023 (Brève 2184) ONU : CONDAMNATION DE LA REPRESSION A LASANOOD (SOMALILAND)
Texte traduit du Somali par Google Trad avec les réserves d’usage.
_______________________________
L’ambassadeur de Somalie à l’ONU a déclaré qu’il s’agissait d’un crime de guerre
à Lasaanood – Garowe Online
Jamal Mohamed
Lasaanood (Halwe Online) – Ambassadeur du gouvernement fédéral de la Somalie auprès des Nations Unies Aux Nations unies, Abukar Baalle, qui assistait à une réunion du Conseil de sécurité, s’est prononcé avec force la situation dans la ville de Lasanood, où ils combattent l’armée pour la troisième semaine Somaliland et population locale.
Abukar Baale, qui a fait un rapport à l’Assemblée, a déclaré qu’un crime de guerre avait eu lieu à Lasanod a souligné qu’une attaque aveugle avait été menée contre les habitants de la ville situé au nord de la Somalie.
Il suggère également que ceux qui sont blâmés pour le problème soient tenus responsables
vers le Somaliland, car il s’y bat encore.
L’ambassadeur a noté que le gouvernement somalien a la responsabilité de protéger les civils, les innocents, qui ont été tués, blessés et déplacés dans la guerre en cours
la ville de Lasanod.
Il a également ajouté que le gouvernement central s’est engagé à mener une enquête indépendante faire ce qui se passe là-bas.
D’autre part, il a également renforcé l’appel du président à arrêter la guerre
et aussi finir à la table des négociations.
« Le président Hassan Sheikh a appelé à la fin immédiate du conflit et à tout faire
pour négocier. Le gouvernement de la Somalie est prêt à créer un dialogue inclusif, afin de revenir la paix et la stabilité », a déclaré l’ambassadeur.
Enfin, il a adressé un message aux membres de la communauté internationale et aux organisations caritatives, les appelant pour aider les personnes sinistrées et déplacées.
La bataille de Lasa’anod est entrée dans la troisième semaine, et la mort de près de 150 personnes.tandis que les blessures continuent de s’aggraver pour plus de 500 autres