12/03/2023 (Brève 2193) RAPPEL POUR TOUTES NOS LECTRICES ET TOUS NOS LECTEURS.

Il est important à un moment où les communautés sont en ébullition de rappeler certains principes.

1°) L’équipe de l’ARDHD est composée de français bénévoles qui ne privilégient aucune communauté djiboutienne et même qui luttent en permanence pour mettre un terme à toute forme de tribalisme. Au final il faut que chacun comprenne que le tribalisme ne sert que les intérêts du tyran et de sa cour d’obligés.

2°) Compte-tenu de ses moyens limités d’investigation, l’équipe n’est pas en mesure de vérifier toutes les informations que les lectrices ou les lecteurs lui adressent. Quand elle a un doute ou une interrogation, elle le signale dans une brève note préalable.

3°) Chacun peut soumettre une contribution qui sera publiée, sauf si elle ne respectait pas les règles précisées dans nos conditions de publication (https://www.ardhd.org/conditions-de-publication-reproduction)

Concernant les tragiques évènements qui se sont déroulés et qui se déroulent à Dikhil, chaque membre des communautés peut s’exprimer de façon contradictoire. Il est bien inutile de s’en prendre à l’ARDHD qui joue son rôle sans aucune préférence clanique, mais qui ne peut pas passer l’information sous silence, tellement le régime de Guelleh semble impliqué directement dans le déroulement, probablement avec son armée.

Nous ne pouvons que conseiller à celles et à ceux qui sont en désaccord avec telle ou telle position exprimée par un lecteur, de nous écrire sobrement leur point de vue et de ne pas utiliser de grandes menaces d’autant plus néfastes qu’ils participent indirectement aux agissements répréhensibles de la tyrannie dont ils pourraient être les victimes.

Enfin l’équipe rappelle à toutes et à tous qu’elle est intervenue en soutien à des Djiboutiennes et à des Djiboutiens sans se préoccuper de leurs origines tribales.