16/03/2023 (Brève 2199) MESSAGE D’APPEL A LA PAIX AUX PEUPLES FRERES AFARS ET ISSAS D’ETHIOPIE Souleiman MOUMIN)

______________________________________
Pour assurer la sécurité des personnes concernées et de leurs familles restées au pays, la décision d’occulter les noms, a été recommandée.
_____________________________________

Réunion de la Commission de Sécurité de la CTD où nous étions présents.

Nous avions abordé et longuement discuté à propos de la situation préoccupante du conflit fratricide entre les peuples Afar et Issas que le régime exploite et veut étendre jusque dans notre pays.

Comme nous échangions sur la question de la sécurité de notre pays, naturellement, a été abordé ce sujet de la guerre entre les deux communautés frères qui vivent aussi à Djibouti. Nous avions longuement discuté sur ce sujet. En tant que CTD, nous avions émis la possibilité d’envoyer un message de paix à ces deux peuples frères.

Ces deux peuples ont toujours cohabité depuis plus de 15 siècles.

Aucun ne peut pas vivre sans l’autre. La seule différence notable est la langue. Mais depuis 3 ans, l’Éthiopie et le régime djiboutien en particulier, exploitent la misère de ces nomades.

Le régime djiboutien veut étendre ce problème à Djibouti. Les deux communautés soulignent chacune de leur côté que l’État de Djibouti est complice. Nous savions, en tant que CDT, que si ce problème se déplaçait sur notre territoire, il y aurait des conséquences terribles pour nos concitoyens.

++ Avant son départ, IOG veut déclencher la confrontation Afar et Issa.

Pour cette raison, on ne peut pas rester muet sur ce problème, d’abord en tant musulman mais aussi en tant que djiboutien. Nous avions décidé de lancer un appel aux deux communautés pour leur recommander d’agir avec sagesse et fraternité.

Lors de cette réunion, nous avions tenté de cibler la meilleure manière pour lancer cet appel sans ne froisser aucune des deux communautés. Un appel neutre de sagesse.

Car c’était notre devoir à tous (toutes les communautés djiboutiennes). Nous avions évoqué la nomination d’un groupe de notables issus des deux tribus (10 personnalités publiques : des sages ou notables djiboutiens par exemple) qui enverraient un message de paix et de fraternité à tous les nomades.

Ensuite accompagner ce message d’un appel au gouvernement éthiopien pour qu’il intervienne car l’origine vient de ce pays. L’État éthiopien ne peut pas rester indifférent et ne rien faire pour ramener la paix entre ces deux communautés. N’oubliez pas que l’on parle de 300 à 400 morts victimes de ces affrontements.

Puis, dans le même esprit, demander à l’Ougass Issa et au Sultan Afar de lancer des discussions et des pourparlers pour rétablir la paix entre leurs peuples. Enfin, envoyer un message fort au régime d’IOG pour qu’il cesse son ingérence malsaine dans le but d’entretenir les conflits communautaires.

En tant que CDT, il nous appartenait de discuter ce problème ensemble et de trouver le meilleur moyen de lancer cet Appel de Paix. L’objectif, c’est chasser IOG du pays d’abord avant de mettre en place la transition. Et ce problème fratricide qui se déroule en Éthiopie est la roue de secours de ce régime. Nous devons agir en amont car si on laissait les tensions s’aggraver, il serait trop tard.

J’ai consulté un spécialiste djiboutien de la communication pour qu’il prépare un texte sur ce sujet à diffuser lors d’une interview pour Djibouti House. Il m’a encouragé et il m’a demandé de faire une proposition écrite à la CDT. Ceci est donc la proposition écrite. Nous devions trouver le temps de débat sur ce sujet brûlant..

Merci cordialement
Souleiman MOUMIN