19/03/2023 (Brève 2201) ISMAËL OMAR GUELLEH VA-T-IL ÊTRE CONVOQUE A LONDRES PAR LA JUSTICE BRITANNIQUE DANS LE CADRE DU DIFFEREND ENTRE LA REPUBLIQUE ET DWP ? (LECTEUR)
Ismail Omar Guelleh convoqué au procès à Londres ?
Le Président de Djibouti Ismail Omar Guelleh va savoir dans les prochains jours s’il est appelé a à comparaître comme témoin dans l’affaire qui oppose la République de Djibouti à DP World devant la Haute Cour de Londres.
Si c’était le cas, il serait le premier chef d’Etat appelé par un tribunal anglais en près de quatre siècles.
En près de quatre décennies d’Indépendance, les seuls deux hommes qui ont dirigés le pays ont été le Président Guelleh et son oncle feu Hassan Gouled Aptidon.
Presse, radio et télévision sont sous le contrôle de l’Etat et du parti RPP. Directement ou indirectement (via des partis affiliés) le gouvernement détient les 65 sièges du Parlement. L’opposition est totalement muselée, ses dirigeants sont majoritairement emprisonnés ou contraints à s’exiler.
Djibouti se situe à l’embouchure de la mer rouge et contrôle l’accès de l’Océan Indien depuis le Canal de Suez, une route vitale pour l’Europe et les exportations de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique.
Djibouti, répertorié par Amnesty International parmi les pays les plus répressifs en Afrique, abrite plusieurs bases militaires étrangères dont le loyer est détourné par la famille présidentielle.
Djibouti perçoit des sommes astronomiques grâce au flux du commerce maritime mondial.
Et pourtant la majorité de ses citoyens n’ont pas accès à l’eau potable et sont contraints de traverser les frontières vers l’Ethiopie ou le Somaliland voisin en quête de travail et de soins de santé de base.