19/06/06/2023 (Brève 2249) C’est pour quand le remaniement diplomatique français à Djibouti ?

Depuis quelques temps, les media français s’interrogent sur un profond remaniement ministériel qui pourrait intervenir avant le 14 juillet.
Il ne serait pas inutile de conseiller aux plus hautes autorités françaises de ne pas oublier le poste diplomatique de Djibouti, qui est loin de faire l’unanimité au sein de la population et qui a réussi, avec un désir évident de plaire au régime dictatorial, à adopter une politique de ségrégation pratiquement unique en son genre.
Des indiscrétions recueillies auprès de hauts responsables laissent supposer que le renouvellement des accords de défense, auxquels le pouvoir français semble être tellement attaché, n’est pas signé. Il est même possible, comme nous le laissions supposer depuis plusieurs semaines, qu’IOG, qui n’en a plus rien à faire, fasse monter les enchères, rien que pour le plaisir..
Voilà où peut conduire une politique inadaptée et de mauvaises décisions locales. Le moment n’est-il pas venu de changer l’Ambassadrice et son p’tit consul qui n’ont rien compris aux besoins de la population et pourtant, il y a quelques semaines, ils avaient encore l’opportunité de corriger le tir.
L’équipe de l’ARDHD, que l’on ne pourrait pas taxer de propager des sentiments anti-français, avait proposé de corriger les refus de visa, sous prétexte d’erreurs administratives. Mais l’Ambassade de France et le Consulat n’ont même pas souhaité répondre.

A eux d’assumer maintenant le poids de leurs erreurs et celui de leur arrogance.